Ainsi, a été adopté le principe de l'achat de 22 ha de terres en Limagne pour développer le maraîchage biologique (lire ici). La Droite (groupe UPA) s'est abstenue.

De même, a été votée une aide à l'association Combrailles Durables, association qui porte des projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L'aide vise à valoriser le lourd travail engagé par cette association pour évoluer vers un statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Cette fois-ci, l'UPA a voté contre, ce qui est notable puisque jusque là la Droite ne refusait pas les dossiers de l'économie sociale et solidaire...

La Commission Permanente a aussi été l'occasion pour les écologistes de redire leur refus du Pôle de compétitivité "Céréales Vallée" porté par Limagrain, semencier pro-OGM. L'assemblée compte maintenant 10 opposants déclarés à Céréales Vallée puisque les 7 écologistes ont le renfort d'une partie des élus du Front de Gauche).

Enfin, signalons que l'UPA s'abstient aussi sur l'estivada de Rodez (carrefour des cultures occitanes, du 27 au 31 juillet), parce que cette fête ne se déroule pas en Auvergne. Une attitude que René Souchon a résumé ainsi : "La Corrèze avant le Zambèze".

Bref, en refusant le développement de l'agriculture biologique et le soutien à la production d'énergie renouvelable, la Droite régionale montre que, quoi qu'en dise le ministre JL Borloo, le Grenelle n'a décidément plus aucun soutien, même parmi la majorité gouvernementale.