Après la Meurthe et Moselle, le Finistère, les Alpes-Maritimes, l'Eure, le Tarn, la Loire, le Rhône, la Seine-Maritime, la Dordogne, le Nord, l'Orne, le Loiret, les Ardennes, le Gard, etc. les Pyrénées-Orientales se lancent à leur tour : le car départemental à 1 ou 2 euros. Le résultat habituel de cette mesure, c'est le doublement de la fréquentation du réseau (et même + 350 % en 4 ans en Meurthe et Moselle ! ). Le car départemental devient un moyen de transport alternatif à la voiture, il n'est plus réservé aux captifs scolaires principalement.
Le coût pour la collectivité est faible, tant que le service reste à moyens constants, car la part des usagers autres que scolaires double ce qui compense la baisse de recette unitaire, et d'autre part, l'essentiel du service est à mettre sur le compte du transport scolaire qu'il fallait de toutes façon obligatoirement assurer...
Le potentiel de clientèle est très important sur les liaisons intervilles non reliées par fer et dans le grand périurbain. Pour pouvoir le capter sérieusement, il faut de la fréquence et un service lisible et fiable (voir par ex. les liaisons Albi-Castres (43 km) qui sont maintenant cadencées au 1/4 d'heure en heures de pointe, et dont les cars sont pleins...). S'il n'y avait que 2 cars par jour, il n'y aurait que quelques "captifs" à bord et on dirait qu'il n'y a pas de potentiel. Moralité = on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre !

Bref, il faut de l'audace ! Le car c'est pas ringard. Il n'y a pas que le train pour capter les usagers actuels de l'automobile et réduire ses nuisances et le car coûte 2€/km contre 12€ pour le train. Les transports de la vie quotidienne sont un des principaux défis sociaux énergétiques et environnementaux à relever. C'est plus important que le TGV et plus important que la crémaillère du Puy de Dôme ! Espérons que les départements auvergnats vont enfin se réveiller...
Quant au Conseil régional, il doit être moteur en créant un réseau armature reliant les villes principales non desservies par fer, connectant le réseau ferré et le complétant. Ainsi, comme je l'ai déjà dit et écrit, des lignes telles Moulins/Montluçon, Montluçon/Châteauroux, Aurillac/Rodez, Saint-Etienne/Saint-Agrève/Valence et Le Puy/Langogne/Mende par exemple ont vocation à devenir des lignes TER... Et Bort/Mauriac/Aurillac aurait dû le rester.
Cela fait moins fantasmer qu'un car express sur autoroute Clermont-Montpellier (4 h15 de car sans rien desservir) mais ce serait plus utile aux Auvergnats !

Le ministre Dominique Bussereau le dit lui aussi, le car a de l'avenir (si le service est bon évidemment ...) et il ne faut pas l'oublier, à côté des services du train et du transport à la demande, comme semble le faire René Souchon !

Pierre Pommarel


LA PREUVE PAR L'EXEMPLE

Succès confirmé pour la ligne de car à haut niveau de service VESOUL BESANÇON
Vesoul étant la seule Préfecture de Franche-Comté qui ne soit pas reliée par fer à la capitale régionale, il y a plus de vingt ans qu'un car express assure la liaison d'une soixantaine de kilomètres entre les deux villes, pour une clientèle de salariés, d'étudiants et de scolaires.
En 2004, la Région Franche-Comté a décidé de rénover en profondeur la desserte et la qualité du service, avec la création d'une identité propre et du nom commercial «Livéo». Avec 14 allers-retours express quotidiens et une demi-douzaine de semi-directs, la ligne offre aujourd'hui quasiment un cadencement à la demie-heure en pointe, assuré par 7 véhicules haut de gamme affectés à la ligne, confortables et climatisés. Les voyageurs trouvent à bord la presse quotidienne et des magazines, ainsi que la diffusion d'informations régionales. Ils peuvent aussi recevoir des informations sur leurs trajets par SMS.
Le succès de Livéo s'explique aussi par les accords tarifaires passés avec la SNCF et les réseaux urbains de Besançon et de Vesoul, permettant de voyager avec un seul titre de transport ou des abonnements mensuels combinés. Depuis 2004, la clientèle a quasiment doublé atteignant aujourd'hui les 550 voyageurs quotidiens. Le seul point noir reste l'entrée et la sortie des agglomérations aux heures de pointe.
Le Conseil Régional, autorité organisatrice, a décliné le même principe de ligne express en 2007 sur une ligne entre Besançon et Gray.