Bonjour à tous,

Tout d’abord, au nom des militants verts, je me réjouis du succès de ce rassemblement. Nous sommes très nombreux à avoir répondu présents. Présents pour dire non à Monsieur Hortefeux, non à Monsieur Sarkozy, non à Madame Amara. Non à la politique sécuritaire qu’ils veulent construire au niveau européen.

Une petite anecdote intéressante : lors de la dernière session du conseil régional d’Auvergne, Pierre Pommarel, au nom du groupe vert, dénonçait la politique de ce gouvernement en matière d’immigration et appelait à la manifestation d’aujourd’hui. M. Hortefeux s’en est ému et par courrier du 30 septembre, a tenu à nous expliquer que le seul thème à l’ordre du jour était l’intégration donc les conditions de vie des ressortissants étrangers en situation régulière, surtout pas l’immigration insistait-il et de s‘inquiéter à l’idée que notre manifestation pourrait être engagée contre une ville d’Auvergne ou sur le thème de l’immigration. Nous tenons à lui dire aujourd’hui que nous ne sommes pas dupes. Tous les éléments mis en place sont liés.

Les Verts militent pour la régularisation globale de tous les sans-papiers. Ils refusent pour la France et pour l’Europe une politique d’immigration dite « choisie ». C’est en fait une immigration triée qui nie même le droit fondamental de vivre en famille. Il s’agit bien sûr d’une politique conçue uniquement pour répondre aux intérêts économiques des pays riches. Nous réaffirmons que l’enjeu aujourd’hui n’est pas de faire de l’Europe un espace militairement gardé, entouré de barbelés électrifiés, par ailleurs d’aucune efficacité. Mais attiser de vieux réflexes racistes et xénophobes est un moyen simpliste d’éviter les vraies questions.

Manif Vichy nov 08

Comme le rappelait récemment Evo Morales “Le monde, ses continents, ses océans, ses pôles, connaissent d’importantes difficultés globales : le réchauffement, la pollution, la disparition lente mais sûre des ressources énergétiques et de la biodiversité alors qu’augmentent la faim et la misère dans tous les pays. Faire des migrants, qu’ils soient sans papier ou non, les boucs émissaires de ces problèmes globaux, n’est en rien une solution. Cela ne correspond à aucune réalité. Les problèmes de cohésion sociale dont souffre l’Europe ne sont pas la faute des migrants, sinon le résultat du modèle de développement imposé par le Nord, qui détruit la planète et démembre les sociétés des hommes".

Malheureusement, nous savons que l’immigration est contrainte. Il s’agit pour les milliers de personnes qui mettent leur vie en péril de fuir les guerres, de fuir les famines provoquées par la spéculation, de fuir les Etats liberticides (avec lesquels notre pays n’hésite pas à entretenir des relations amicales et commerciales). Chacun sait aussi que les dérèglements climatiques entraineront des migrations de grande ampleur mais nos dirigeants font comme si de rien n’était et continuent à initier des politiques d’un autre âge.

Il est encore temps de changer de cap, de s’attaquer à la source des problèmes, de poser les bases d’une politique basée sur le respect et les droits de tous les habitants de la planète (du droit de vivre là où on le veut au droit de se déplacer librement), poser enfin les bases du co développement (pour avoir la possibilité de vivre là où on le veut et ainsi, se déplacer ou migrer par choix).

Pour les Verts, le combat n’est pas nouveau. L’écologie politique apporte plus que jamais des réponses concrètes de solidarité, de partage des ressources et de vivre ensemble.

Le combat est difficile mais nous avons le devoir de le mener.

Merci.

Nicole Rouaire, au nom des Verts