La circonscription comprend plusieurs communes péri- urbaines importantes (Goussainville, Gonesse, Fosses, Louvres) mais aussi un fort secteur rural dont la population est moindre mais qui participe davantage aux élections. Le taux de participation (38,33%) y est beaucoup plus faible qu'au niveau national. Le taux le plus bas a été enregistré à Gonesse où le député maire sortant (PS) n'a pas appelé à voter pour le candidat PS. 19 candidats se sont présentés, émiettant les votes des électeurs.
La candidate LREM Zivka PARK arrive largement en tête bien qu'elle n'a pas vraiment fait campagne. Elle s'est contentée de surfer sur la vague nationale d'Emmanuel MACRON.
Le candidat du Front national est arrivé en troisième position mais ne peut pas se présenter au deuxième tour car il n'emporte pas les 12,5 % des inscrits qui lui auraient permis de se maintenir.
Véronique Danet-Dupuis (France Insoumise) arrive en quatrième position et ne peut donc pas non plus se maintenir au deuxième tour, alors que Jean-Luc Mélenchon était arrivé très largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Je partage beaucoup des thèmes de sa campagne, résolument écologique et sociale. Elle a également pris une position claire contre le projet nuisible d'Europa city. Je partage donc sa déception mais son score s'explique par plusieurs facteurs qui ont fortement joué en sa défaveur :
la désunion de la gauche alternative y est pour beaucoup. Il est évident qui si nous avions trouvé un accord entre les candidats FI, PC et EELV, comme je l'avais proposé au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, elle aurait réuni suffisamment de voix pour se maintenir au deuxième tour ; cet accord n'a pas été rendu possible à cause notamment de l'ego démesuré des porte-paroles de France Insoumise qui se croyaient au dessus de la mélée ;
Le changement inexpliqué de candidate juste deux jours avant la date de dépôt des candidatures a également joué contre elle, et notamment auprès de l'électorat communautariste de Goussainville qui s'est très vraisemblablement reporté sur Abdelaziz Hamida ;
celui-ci a mené une campagne très active dans son fief de Goussainville au point de prendre la tête de l'ensemble des candidats sur cette commune, la plus peuplée de la circonscription.
Luc Broussy (PS) est arrivé en 6ème position, discrédité à la fois par le rejet que le PS a connu au niveau national, mais aussi par l'absence de soutien du député-maire sortant Jean-Pierre BLAZY. Sa position favorable au grand projet inutile qu'est Europa City, alors que Benoit Hamon avait clairement pris position contre, ne l'a pas non plus beaucoup aidé à apparaître crédible vis à vis de son électorat.
J'arrive donc en 7ème position avec 3,1% des voix. J'ai enregistré mon score le plus faible à Goussainville, là où Abdelaziz Amida l'a emporté très largement. J'ai dépassé les 5 % à Fosses mais aussi dans bon nombre de communes rurales. Au final, j'ai réalisé un score comparable à celui des écologistes au niveau national et j'améliore les scores réalisés antérieurement par EELV dans cette circonscription où l'on faisait moins de 2% des voix. Il reste encore beaucoup à faire pour espérer passer au deuxième tour, mais ce résultat est néanmoins encourageant pour qu'on commence à prendre au sérieux les combats défendus par les écologistes. Si nous nous regroupions avec tous les militants qui portent d'autres étiquettes mais qui partagent les mêmes valeurs sociales et écologiques que nous, nous pourrions constituer une force crédible qui pourrait peser sur le débat politique dans notre circonscription, à commencer par la lutte contre les grands projets inutiles que sont Europa City, le Charles de Gaulle Express, le BIP ou le TGV Roissy-Picardie.