L’accueil des personnes âgées dans les EHPAD et hôpitaux publics du Nord-Est val d’oisien
Partager

Le collectif de défense des établissements hospitaliers de l’est du val d’oise a invité les candidats aux élections  à une manifestation qui s’est tenue le 22 mai au matin devant l’hôpital Adelaïde Hautval à Villiers le Bel.

Installé dans des locaux neufs, on aurait pu penser que tout irait dans le meilleur des mondes dans l’hôpital flambant neuf de Gonesse ! Hélas, le temps d’attente aux urgences, déjà exagérément long, a doublé, passant de 6h à 12 h.. Avec la fermeture concomitante de l’hôpital gériatrique Adelaïde Hautval de Villiers le Bel (ancien hôpital Charles Richet) qui s’est reporté sur Gonesse, le nombre total de lits a diminué et les conditions de travail du personnel sont déplorables.

Après la fermeture du Cèdre bleu à Sarcelles et la menace de fermeture de l’hôpital gériatrique de Villiers le Bel, l’EHPAD Jacques Achard de Marly la ville est menacé à son tour. C’est sous le prétexte de la vétusté des installations ou de leur sous-utilisation que l’ARS (agence régionale de la santé) a décidé de supprimer temporairement ou définitivement près de huit cent lits pour l’hospitalisation publique sur le territoire du nord-est du val d’oise ! Le tout pour remplir et rentabiliser des établissements privés plus chers et plus loins,

Pas rentables, paraît-il ? Mais que deviendront toutes ces personnes dépendantes ? Nos concitoyens devront-ils choisir entre des établissements privés à plus de 3000 euros par mois ou des établissements publics situés à deux heures de route de là où vivent leurs familles ? Les dépenses supplémentaires seront-elles prises en charge par la sécurité sociale ?  Quant au personnel , il est soumis à des injonctions contradictoires: faire du chiffre pour rentabiliser l’établissement comme le demande leur direction ou prendre le temps de venir en aide aux personnes dépendantes. Face à la diminution des effectifs, le personnel soignant souffre de ne pas pouvoir faire leur métier: soigner mais aussi accompagner les patients, rompre leur isolement  créer du lien pour leur donner envie de vivre…

Les écologistes refusent que les personnes âgées soient déplacées comme des pions sur un jeu d’échec. Elles ont besoin de recevoir la visite de leurs proches, dans un environnement stable et confortable.

Votons le 11 juin pour défendre les établissements publics de santé !