Les 10 et le 17 juin prochains, vous allez élire vos députés. Mais un député, c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Les députés sont élus au suffrage universel direct dans un scrutin uninominal à deux tours. C’est-à -dire qu’un premier tour à lieu où se présentent tous les candidats qui le souhaitent. Ne sont qualifiés pour le deuxième tour que les candidats ayant obtenu le vote de plus de 12,5% des personnes inscrites sur les listes électorales. A l’issu du deuxième tour, le candidat ayant obtenu le plus de suffrages est élu.
Un député a deux fonctions : il fait les lois et il contrôle le travail du gouvernement. S’il est élu sur un territoire, le député est un élu national qui doit avoir une vision d’ensemble des problématiques du pays et être ouvert sur le monde.
Si un député doit réfléchir avec les élus locaux et les citoyens de sa circonscription aux conséquences potentielles des lois qu’il vote, il doit toujours garder à l’esprit l’intérêt général du pays.
Le travail d’un député, c’est aussi d’être en contact constant avec la population, les associations, les entreprises… de sa circonscription et les élus locaux pour les écouter, prendre note de leurs questionnements et de leurs inquiétudes, intervenir auprès des administrations ou s’en faire le relais auprès du préfet ou des ministres pour trouver des solutions. Si cela est dans l’intérêt de tous, il peut déposer une proposition de loi ou un amendement à une loi qui permettra de régler certains problèmes en améliorant la législation. Cependant, un député n’est pas une assistante sociale de circonscription et l’intérêt de tous les citoyens français doit toujours primer.
Pour en savoir plus sur les député-e-s et sur le travail parlementaire : http://www.vie-publique.fr/