Agé de 32 ans, je suis consultant en sciences de la mer et élu local et régional.
J’ai découvert à Brest ma vocation pour la mer il y a un peu plus de 10 ans à l’occasion de mon service militaire effectué sur un bâtiment de la Marine nationale. J’ai eu la chance et la volonté de concrétiser cette vocation à travers mon parcours étudiant et maintenant professionnel, puisqu’après avoir achevé mes études d’océanographie à l’UBO (IUEM), j’ai trouvé du travail dans un bureau d’études brestois dans les sciences de la mer.
Parallèlement à cet engagement professionnel pour l’étude, la protection et l’exploitation durable de la mer, j’ai adhéré en 2005 au Parti socialiste où je suis aujourd’hui responsable de la section Brest rive droite. C’est avec la volonté de concilier un développement harmonieux de notre territoire dans le respect de l’Homme et de son environnement que je me suis engagé en 2008 auprès de François Cuillandre aux Conseils municipal et communautaire de Brest. Le Maire-Président m’a confié la charge de la politique du handicap, ce qui m’amène à développer les moyens pour une meilleur participation des personnes handicapées à la vie de la Cité, vaste défi dans une société qui a trop tardé à se donner le moyens d’une véritable inclusion de l’ensemble de ses membres.
Je m’occupe aussi des pompes funèbres, service public indispensable et incontournable que nous rendons dans le respect des familles et dans le souci de ne pas faire d’argent sur la mort. C’est dans ce cadre et avec la volonté de développer la proximité du service public que j’ai décidé, avec les élus des 14 communes du syndicat intercommunal des PFCA la construction du centre funéraire du Languis à Plouarzel.
En 2010 à l’occasion des élections régionales, j’ai rejoint l’équipe de Jean-Yves Le Drian. Je suis en charge des affaires europénnes et Président de la Commission des finances. Auprès du grand européen qu’est notre Président de Région, aujourd’hui ministre, ces deux fonctions m’amènent à défendre et à promouvoir au niveau européen notre région. Les thèmes de l’accessibilité de notre territoire, que ce soit par les transports ou par le numérique sont au coeur de nos revendications. La question de la maritimité est également un grand enjeu dans une Europe qui doit savoir saisir la chance que constitue son immense espace maritime.
Accessibilité, maritimité, deux thématiques qui ont une résonnance singulière pour le Pays de Brest.