Soutiens


 « Le changement, c’est aussi le renouvellement des élus. Magali Deval représente l’avenir de votre territoire, un avenir écologique, social et solidaire. »

Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts

 

 

 

 

« Le 6 mai, les Français ont voté pour le changement. Aujourd’hui, François Hollande a besoin d’une majorité pour mettre en œuvre la politique pour laquelle il a été élu. Réorientation de la construction européenne, annulation de l’augmentation de TVA prévue par le gouvernement Fillon, recrutement d’urgence de professeurs dès la rentrée 2012 et tant d’autres engagements nécessitent une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale.

Dans votre circonscription, Magali Deval et son suppléant Pierre Karleskind sont les candidats de la majorité présidentielle et incarnent cette volonté du changement.

Les 10 et 17 juin, donnez à François Hollande les moyens d’agir, refusez l’affaiblissement de la France en Europe que signifierait la cohabitation, choisissez le changement, votez Magali Deval. »

Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire

 

 

« L’enjeu des élections législatives de juin prochain est clair : construire une majorité présidentielle forte, rassemblée autour du changement que les Français ont voulu le 6 mai dernier.

C’est avec cet esprit de rassemblement qu’ont été constitués le Gouvernement par Jean-Marc Ayrault et l’accord de majorité entre le Parti Socialiste – Martine Aubry – et Europe-Ecologie Les Verts – Cécile Duflot.

C’est avec ce même esprit que j’apporte mon soutien à Magali Deval et à son suppléant, Pierre Karleskind, avec qui je partage depuis 2010 les bancs du Conseil régional. Je connais leur engagement pour la défense des régions au niveau européen, pour le développement harmonieux de notre territoire et pour une plus grande justice.

Pour porter le changement souhaité par François Hollande, votez et faites voter pour Magali Deval les 10 et17 juin. »

Marylise Lebranchu,  ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique

 

 


Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice EELV, Présidente de la Commission Culture

 

 

 

 

« En votant pour Magali Deval, vous serez représenté-e-s par une jeune femme engagée, dynamique, qui saura contribuer à la transformation démocratique et écologique de notre pays. Le changement tant attendu par les Français nécessite une totale conversion de l’économie mais aussi de notre rapport à la vie politique : des élus provenant d’horizons variés, des élus totalement engagés dans un mandat unique, du renouvellement, et bien sûr, des femmes car le changement, c’est maintenant!

 Socialistes et écologistes, appliquons la devise de l’Union Européenne : « Unis dans la diversité ». »

Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne.

 

 

 

 

 

 

« Il est venu le temps d’une députée ancrée à notre  territoire et qui refuse le cumul des mandats.
Il est venu le temps d’une députée qui portera avec la majorité présidentielle des valeurs progressistes à l’assemblée nationale
Il est venu le temps des hommes et des femmes de gauche unis pour un autre avenir.

Deomp asambles gant Magali Deval tostoc’h tud ar vro evit ober an amzer disvheñvel ganeoc’h.
Votit Magali Deval. »

Yannik Bigouin, Kuzulier rann-vro Breizhm, Conseiller régional

 

 

« Pour « Vivre mieux » et donner une majorité au changement, nous avons besoin de député-es engagés-es et mobilisé-es à l’Assemblée nationale, comme Magali Deval..

Notre qualité de vie, notre environnement, nos côtes doivent être protégés. Notre modèle agricole doit évoluer, pour donner plus de place aux circuits courts et à l’agriculture biologique, pour revaloriser et mieux rémunérer le travail paysan, pour sortir du système ultra-productiviste qui détruit notre planète mais aussi notre santé.

Si la situation économique est aujourd’hui préoccupante, des solutions existent. Plus de 600 000 emplois sont à créer dans les secteurs d’avenir qui concernent tous les territoires, Brest comme toute la Bretagne.

Le changement est aujourd’hui possible et, en donnant votre voix à des candidat-es comme Magali Deval, il deviendra réalité. Son parcours témoigne de sa volonté de construire une société plus solidaire où chacun-e à sa chance, quels que soient ses origines, ses revenus ou sa différence.

A l’Assemblée nationale, nous avons besoin de femmes qui sauront mettre au service de l’intérêt général la conviction qui les anime au quotidien. Son engagement pour plus de justice sociale et pour l’égalité, notamment vis-à-vis des personnes handicapées ou des enfants en difficulté, sera nécessaire pour porter des politiques publiques ambitieuses.

J’espère que Magali Deval sera à mes côtés, sur les bancs de l’Assemblée nationale, pour mettre l’écologie au coeur de la majorité présidentielle !

Avec toute mon amitié, »

Anny Poursinoff, députée de la 10e circonscription des Yvelines

 

 

Michèle Le Tallec, co-secrétaire régionale, Europe Ecologie – Les Verts Bretagne

 

 

« Magali fait le pont entre les agriculteurs productivistes qui se posent des questions sur l’avenir de leur métier et les autres modes d’agriculture. Elle comprend les enjeux des années à venir (pic pétrolier, raréfaction des ressources…). Avec l’augmentation du coût de l’énergie, il ne faut pas se faire d’illusion, il faudra faire face à une remise en question du système agricole et à des bouleversements de toute l’économie, régionale, nationale et mondiale. 

Magali défend la nécessité de faire valoir les spécificités du territoire, actuellement gommées par la standardisation à outrance des modes de production et par conséquent, de l’alimentation. Elle est consciente, comme moi, qu’une répartition plus harmonieuse, un équilibre des productions sur l’ensemble du territoire, au lieu des concentrations que le système nous impose, règlerait non seulement la quasi totalité des problèmes de déjections animales mais aussi créerait beaucoup d’emplois dans le milieu agricole. Elle souhaite, comme moi, promouvoir des systèmes de production à taille humaine et une valorisation des produits locaux, ce qui aurait aussi pour conséquence le retour des petits commerces. L’agriculture a besoin d’élus comme Magali, capables de les soutenir sur le chemin de la transition vers des pratiques durables afin de retrouver la fierté de leur travail et leur rôle de producteurs d’une alimentation saine pour tous.

Je soutiens la candidature de Magali car dans sa façon de mettre en avant l’économie au service de l’homme et non l’homme au service de l’économie, elle saura porter ma parole. »

Jean Laot, agriculteur, conseiller municipal à Plouguin.

 

« La présence  de député-e-s écologistes est nécessaire au parlement. C’est  la certitude que  la défense de l’interêt général,  de la santé,  de notre qualité de vie ne sera jamais oublié dans la prochaine mandature. Magali Deval, notre jeune candidate du rassemblement  de la gauche et des écologistes mérite d’en faire partie.

Animée par des valeurs de solidarité et de justice sociale, elle saura se montrer à la hauteur des espoirs qu’elle suscite pour  assurer la nécessaire transition écologique de notre pays. »

Christian Bucher, secrétaire  départemental  d’Europe Ecologie-les Verts

 

 

 

 « La section du Pays de Brest de l’Union Démocratique Bretonne apporte son soutien à la candidature de Magali Deval aux élections législatives sur Brest-rural. En vertu des accords passés entre Europe Ecologie Les Verts et la Fédération Régions & Peuples Solidaires dont l’UDB est membre, nous appelons à voter pour Magali Deval parce que c’est une candidature unitaire. Avec Magali Deval, l’UDB se bat en effet pour une VI ème République qui soit fédérale, promeuve l’économie sociale et solidaire, soutienne le développement de la culture bretonne, et souhaite engager un processus afin de sortir du nucléaire. Pour toutes ces raisons, l’UDB souhaite la victoire de Magali Deval, notre candidate aux élections législatives. »

Alain Kervern, pour la section du Pays de Brest de l’UDB

 

 

« Je soutiens Magali Deval, la candidate PS/EELV/UDB aux élections législatives sur la 3éme circonscription de Brest/Rural.

Magali Deval est une femme déterminée, pleine d’énergie et proche des gens, elle défendra avec force les engagements de François Hollande à l’assemblée nationale.

Pour donner une majorité au changement, les 10 et 17 juin, votez Magali Deval. »

Marie Gueye,  Conseillère Générale du Canton de Brest – Recouvrance

 

 

« Soyons cohérents. Evitons la cohabitation qui serait paralysante pour la France à un moment de son histoire où elle a tant à faire pour se dégager de cette crise où nous entraine le monde de la finance. Pour une France plus juste, développons une société durable. Donnons une majorité à François Hollande. Votons pour Magali Deval et Pierre Karleskind. »

Jacques Quillien, adjoint au maire de Brest, en charge du quartier de Rive Droite Est

 

« François Hollande veut mettre la jeunesse au centre de son action politique. Magali Deval et Pierre Karleskind, candidats officiels du parti socialiste, représentent cette jeunesse dont l’Assemblée nationale a besoin.

Ils sont tous les deux engagés, au quotidien, tant sur le plan local que sur le plan national, à construire une société plus égalitaire, plus juste, respectueuse des libertés de chacun et de l’environnement parce qu’ils ont la volonté de bâtir une économie au service des femmes et des hommes et non pas au service des financiers .

J’ai la conviction qu’ils sauront défendre ces valeurs qui sont aussi les miennes à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi je leur apporte tout mon soutien. »

Françoise Bachelier Plassart, vice présidente PS de Brest Métropole Océane.

 

 

 « Pour qu’au pays de Brest (circonscription Brest rural) nous ayons une députée qui soutienne les territoires en transition vers un développent durable citoyen et solidaire, j’appelle à voter pour la candidate d’Europe Ecologie – Les Verts, Magali Deval, soutenue par le Parti Socialiste et l’UDB . »

Michel Briand, conseiller municipal de Brest, vice président de Brest Métropole Océane

 

 

« Le Président Hollande veut mettre au coeur de son action le rassemblement et la moralisation de la vie politique afin de redresser économiquement, socialement et écologiquement notre pays.

Magali Deval pour EELV, suppléée par Pierre Karleskind pour le PS, incarne par sa candidature commune cette volonté de notre Président. Ils participent tous les deux au nécessaire renouvellement politique en amenant aux responsabilités de jeunes personnalités, compétentes et dynamiques.

Je fais confiance à Magali Deval, à ses engagements, à sa loyauté dans la future majorité et à sa force de caractère pour qu’elle donne au Président Hollande et au gouvernement récemment désigné une majorité présidentielle large, rassemblée et diverse.

C’est pourquoi, je m’engage résolument dans cette campagne pour qu’elle soit élue députée de cette majorité présidentielle. »

Gabriel Steffe, retraité du ministère de la Défense, militant du Parti Socialiste et associatif, chevalier de la Légion d’honneur (2006), chevalier de l’Ordre National du Mérite (2000) – Brest

 

 

« Rassemblement à Gauche, votez pour Magali Deval »

 

Nathalie Chaline, adjointe au maire de Brest, en charge du quartier de Saint-Marc

 

 

 

« Magali Deval et Pierre Karleskind, soutenus par François Hollande, Président de la République, forment une équipe jeune, compétente, respectueuse du territoire mais aussi ouverte sur l’avenir et le reste du monde.

Je me reconnais pleinement dans leur engagement et leurs valeurs. Ils ont donc naturellement tout mon soutien. »

Louis Graziana, Maire de Porspoder de 2001 à 2008.

 

 

« Gant Magali, e c’hellomp kaout ur gannadez yaouank a zifenno ac’hanomp mat er Parlamant.
Avec Magali, nous pouvons avoir une jeune députée qui saura nous bien nous représenter au Parlement. »

Yann-Fañch Kerneis, Conseiller municipal à Plouzané, militant culturel breton

 

 

« Je soutiens Magali Deval qui est jeune, dynamique, compétente et ouverte. Elle a bien choisi Pierre Karleskind qui en a aussi toutes les qualités. Ils ont toute ma confiance et j’appelle à voter pour eux. »

Françoise Meunier, militante PS et associative – Brest

 

 

« Magali Deval, une candidature utile pour notre avenir !

La lutte pour la qualité de notre environnement est une action qui demande une prise de conscience collective. Ce combat doit  être au service de l’humanité toute entière. Magali Deval d’Europe-Ecologie Les Verts , soutenue par les socialistes, représente une jeune génération qui se bat pour sortir de ce mode de société où seuls la finance et le profit immédiat nous sont proposés.

Magali répond à l’aspiration de tous ceux qui veulent des élus disponibles (sans cumul de mandats),  une élue qui s’inspirera de ses expériences professionnelles dans le domaine du social, une élue fidèle aux engagements que son parti a pris dans le cadre des accords nationaux de législature et elle l’a déjà montré lors de son engagement actif  pour la victoire de François Hollande, lors du 2ème tour de la présidentielle.

Elle peut compter sur un jeune suppléant socialiste, Pierre Karleskind, qui possède également une grande compétence dans le domaine de l’écologie,  des dossiers brestois et régionaux en sa qualité d’élu.

C’est pour toutes ses raisons que je soutiens activement Magali Deval, la seule capable de rassembler toute la gauche dans la 3ème circonscription et gagner les élections. Sa victoire le 10 et le 17 Juin prochain sera notre victoire. »

Serge Rousseau – militant socialiste et associatif – Bourg-Blanc

 

 

« Magali défend la nature, sans jamais oublier le bien-être des gens. Elle se bat pour une nourriture saine, pour des conditions de travail respectueuses, pour l’éducation des enfants. Elle veut protéger la beauté des choses autant que la justice sociale.

Voilà pourquoi, je la soutiens de tout mon cœur. »

Maxime Piolot, chanteur

 

 

 

« FILS DU VENT
Nous sommes tous fils de la mer et du vent
Nous sommes tous papillons d’argent
Nous sommes baleines du fond des océans
Quand on les tue on tue un peu les gens
Arrêtez de  tout salir et de tout casser au nom du pouvoir et de l’argent
Nous on veut garder une nature pure pour demain l’offrir à nos enfants. »

Jean luc Roudaut, chanteur

 

 

« Parce que l’avenir de la planète est en jeu, parce que les conditions de vie des générations qui nous succèderont ici comme ailleurs est en question, les défis de l’environnement doivent guider les politiques nationales.  L’alliance EELV-PS qui porte la candidature de Magali Deval est certainement la meilleure façon d’y arriver. »

Yves-Marie Paulet, scientifique brestois, conseiller municipal de Porspoder

 

 

« Je soutiens avec plaisir Magali Deval, candidate d’union soutenue par le Parti Socialiste, Europe Ecologie – Les Verts et l’Union Démocratique Bretonne. Je sais son engagement associatif et politique en faveur des plus fragiles et de la protection de notre environnement. Je suis certain qu’elle participera à la majorité de gauche pour lutter contre le chômage, donner priorité à l’éducation et faire évoluer notre modèle agricole et de consommation vers une société plus douce et plus juste.

Libre de tout mandat, toute son énergie – et elle n’en manque pas – sera consacrée à son mandat législatif.

Avec Pierre Karleskind du parti socialiste, les 10 et 17 juin, Magali Deval peut gagner et donner une majorité au changement proposé par F. Hollande. »

Antoine Beugnard, Professeur, Adjoint au Développement Durable à Plouzané, militant d’Europe Ecologie – Les Verts

 

 

 

 

 

« Parce que nous sommes à une époque où la qualité de notre futur doit être décidée en commun. Parce que nous avons besoin d’une nouvelle génération d’élus, actifs et connaissant  le quotidien des gens. Parce que Magali est consciente de la nécessité de rapprocher la politique et la vie. Parce que Magali est tournée vers la Bretagne, qu’elle est  consciente de sa richesse culturelle et de son potentiel économique, humain et culturel. Parce que Magali défend des valeurs d’humanisme, de solidarité, d’espoir.

Pour toutes ces raisons, je ferai confiance à Magali et à son suppléant pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochain. »

Jean-Pierre Gaillard, comédien, metteur en scène, militant de l’Union Démocratique Bretonne

 

 

« J’apporte mon soutien à Magali Deval et à son suppléant socialiste Pierre Karleskind. C’est la candidate d’union PS, EELV, UDB. Je suis dans un parti et en respecte les règles et les décisions. Nous connaissons aujourd’hui les membres du gouvernement, composé de jeunes, de femmes, (une vraie parité) venant de divers sensibilités politiques mais appartenant à des partis de gauche. Quelle fierté de voir enfin nommé des ministres « différent(e)s ». L’inexpérience de fonctions politiques ne peut plus être un argument, comme la nomination de certaines ministres le démontre.

Il faut donc aller dans ce sens aussi sur nos territoires, en donnant à notre nouveau Président une majorité  à l’Assemblée nationale composée de groupes politiques. L’accord entre EELV et PS va dans ce sens. N’oublions pas qu’il s’agit d’une élection nationale. 


La candidature de Magali Deval représente ce que j’ai toujours défendu au sein de mon parti : la place des femmes, le non cumul, la pluralité politique, une autre façon de faire de la politique.« 

Annick PHAN,  conseillère municipale à Locmaria Plouzané depuis 2004, remplaçante du conseiller général Didier Le Gac, membre du conseil fédéral et du bureau fédéral du Parti Socialiste

 

 

« J’apporte mon soutien à Magali Deval et à son suppléant socialiste Pierre Karleskind.

Depuis le dimanche 6 mai, je respire mieux. L’espoir est né. Pourtant on sent que les divisions pourraient nous faire perdre les législatives. Ne nous laissons pas voler cette victoire que nous attendions depuis si longtemps. N’oublions pas que nous sommes porteurs de l’espérance des sans-voix, ne les abandonnons pas, battons nous pour eux, soyons unis et généreux, soyons exemplaires !

C’est en respectant la parole donnée à EELV que nous serons dignes des grandes figures du peuple de gauche. Refusons les divisions votons tous pour le tandem vert-rose de Magali et de Pierre. »

Yvonne LE GUENNEC, adhérente du Parti socialiste

 

 

« Je soutiens la candidate d’union PS, EELV et UDB. Magali Deval. Il s’agit pour moi :
- de soutenir le projet des socialistes, bien sûr, mais également celui des écologistes ; il y a là matière au foisonnement des idées,
- de manifester ma conviction du bien-fondé de l’accord EELV-PS,
- de respecter un engagement pris par le parti politique auquel j’adhère,
- d’être le plus cohérent possible avec une idée qui me semble essentiel, à savoir le non-cumul des mandats,
- de ne pas choisir un candidat pour sa notoriété ou pour sa longue expérience d’élu (François Hollande serait-il élu si ce critère était si primordial pour les électeurs ?),
- de soutenir le renouvellement de la classe politique, non pas pour voir de nouvelles têtes, mais pour apporter du sang neuf, des idées neuves, un fonctionnement neuf. Bref pour rendre la politique plus proche des français. » 

Christian LE GUENNEC, conseiller municipal à Locmaria-Plouzané, adhérent du Parti socialiste

 

 

« Je soutiens Magali DEVAL, la candidate d’union PS, EELV et UDB. Je l’ai rencontrée, elle est solide, a la tête claire et le contact très agréable.

Une gauche plurielle à l’Assemblée… rajeunie, renouvelée et féminisée… pour avoir des idées neuves et pour rendre la politique plus proche des français. »

Jocelyne PAQUE, sympathisante EELV, ancienne adjointe à la mairie de Locmaria-Plouzané

 

 

 

 

 

 

« Convaincu depuis longtemps de la nécessité et de l’urgence d’une approche écologiste pour notre société, je suis bien évidemment très heureux de pouvoir apporter mon soutien à Magali Deval, représentante EELV pour les prochaines élections législatives. Une femme, jeune, ouverte à la diversité, avec un parcours atypique guidé par des valeurs humanistes, convaincue du besoin de changement dans la société… assurément du sang neuf pour notre Assemblée nationale qui en a bien besoin.

Si les élections présidentielles ont en effet tourné une page, il reste une étape très importante : élire une Assemblée nationale compatible avec ce désir de changement exprimé par les électeurs. Parce que l’écologie s’inscrit avant tout dans des valeurs de gauche, EELV s’est engagé, par sa participation au gouvernement, à apporter son soutien à François Hollande. Magali s’inscrit dans ce soutien.

Pierre Karleskind, jeune lui aussi, et très investi dans le PS, l’a bien compris et s’implique à fond dans son rôle de suppléant, loin du sectarisme et de l’entre-soi trop souvent rencontré en politique.

Voilà pourquoi je suis convaincu que la candidature d’union EELV-PS-UDB de Magali et Pierre est une chance pour notre territoire et notre pays, et que le vrai changement vers un monde plus fraternel passe par un vote en leur faveur. Mon vote, le vôtre et celui de tous ceux que nous pourrons convaincre ! »

Eric COUSIN, sympathisant EELV

 

 

 

« Je connais bien Magali…

Elle aime le débat d’idées et redonne du sens au mot « politique ». Elle va au contact des gens sur leur terrain et cherche vraiment à comprendre leurs préoccupations. Elle fait preuve d’une analyse fine, une intelligence vive et une grande culture générale. Elle a vécu dans plusieurs milieux, villes et campagnes, France et pays européens, s’enrichissant de leurs cultures et de leurs langues et a choisi la Bretagne. Elle a ainsi créé des liens qui participent à son ouverture d’esprit et à sa compréhension du monde actuel. Elle maîtrise les nouvelles technologies d’information et de communication. Elle fait fi de la politique politicienne, sait dépasser son égo pour servir. Elle a la volonté de faire vivre la démocratie participative.

C’est une personne de convictions et non carriériste, qui vit pleinement ses engagements. Son parcours atypique la démarque des élus locaux que nous connaissons. Son regard neuf et jeune, ancré dans les réalité des évolutions du monde, est un atout pour la pertinence de la stratégie à adopter pour notre territoire. Il ne s’agit plus seulement d’adapter les politiques du passé aux enjeux à venir : de nouveaux défis s’ouvrent à nous et demandent déjà une prise de conscience et beaucoup de créativité. Sa position, en dehors des instances communales et inter-communales, garantit une indépendance et une réflexion axées sur le besoin des citoyens de toute la circonscription et non sur la défense d’un pré-carré.

Son approche éthique des dossiers majeurs : agriculture, énergie, grand âge, handicap, éducation… la destine à ce rôle d’éluE visionnaire que j’attends de la jeune génération de femmes et hommes politiques. Je voterai Magali Deval pour toutes ces raisons et aussi car j’ai confiance en son humanité et son dévouement pour le bien commun. »  

Isabelle Brulé, Plouguinoise.