Un peu plus de 800 000 électeurs ont porté leurs suffrages vers Eva Joly contre 570 000 pour Dominique Voynet en 2007. Cela prouve bien que, même si la présidentielle reste une élection difficile pour les candidats écologistes, leurs idées progressent.
Comme l’a dit Eva Joly hier soir, « l’écologie est bien le grand défi du temps qui vient. Aucune politique ne pourra réussir sans entamer d’urgence une transition écologique basée sur la conversion de l’économie, la lutte contre le réchauffement climatique, le choix des énergies renouvelables et la protection des écosystèmes. »
Le score du Front National, qui a presque doublé en nombre de voix par rapport à 2007, est un signal fort de l’échec du sarkozysme.
François Hollande portera seul les valeurs de la gauche et des écologistes au second tour et nous saurons nous rassembler autour de sa candidature afin que notre pays tourne la page sur une période pendant laquelle les pauvres se sont appauvris et les riches se sont enrichis. Précarité, dégradation des conditions de travail et de logement, école, justice, hôpitaux, services publics en pénurie de postes, une qualité de vie et un environnement menacés…
Regardons vers l’avenir, il est temps de changer.
Sellomp war-zu an dazont, poent eo cheñch !