Pourquoi faut-il élire une députée écologiste ? (2/2)

Parce que les écologistes sont des militants, avant d’être des élus.

 

En tant que députée écologiste, je serai une élue proche de ses concitoyens. J’irai à leur rencontre et je les écouterai parce que derrière les situations personnelles des citoyens, il y a souvent une question politique : loi inadaptée, décrets d’application mal rédigés…

En tant que députée écologiste, je ne serai pas une assistante sociale de circonscription, mais je n’hésiterai pas à interroger le gouvernement pour avoir des précisions, à intégrer les situations vécues dans mes interventions, dans le travail d’amendements, à interpeller les responsables compétents… Je serai aussi là pour aider mes concitoyens à identifier les bons interlocuteurs, pour saisir le médiateur de la République, pour les orienter vers des dispositifs que les gens ignorent et interpeller les organismes sur des situations particulières.

Mon rôle ne sera pas de donner raison à toutes les revendications ou à l’expression des intérêts particuliers, mais de prêter l’oreille à tous. Comme je ne cumulerai pas les mandats, je n’aurai pas d’emploi, de logements ou de permis de construire à distribuer, cela évite le clientélisme. C’est une réelle prévention des conflits d’intérêts et cela facilite le contrôle citoyen sur les élus.

Dans une période où le divorce entre les Français et la politique semble consommé, ma candidature porte des valeurs de proximité, de transparence, d’engagement et de mandat unique indispensables au renouvellement de la vie politique et essentiels pour l’avenir de notre circonscription.