Pourquoi faut-il élire une députée écologiste ? (1/2)

Parce que les écologistes font de la politique autrement.

 

En tant que députée écologiste, je n’hésiterai pas à défendre des idées différentes si je les crois justes.

En tant que députée écologiste, je prônerai la transparence et je n’aurai pas peur de publier mes revenus, l’utilisation que je fais des moyens de fonctionnement mis à ma disposition, de ma réserve parlementaire. Je ne le ferai pas pour donner des leçons ou me faire de la publicité, mais parce que c’est une étape dans un processus global de transformation des pratiques politiques.

François de Rugy, député EELV, a fait une proposition de loi pour que tous les élus soient transparents sur ces questions. L’UMP a voté contre mais tous les groupes d’opposition de l’époque ont voté pour. Espérons que cela soit un signe pour l’avenir.

L’ambition des écologistes est de faire changer les pratiques politiques. Il ne s’agit pas juste de donner l’exemple, mais de généraliser par la loi des nouvelles règles : diversité des élus, parité de résultat, non-cumul des mandats

Quand on sait qu’il n’y avait à l’Assemblée Nationale, dans la législature qui se termine, que 18,5% de femmes et seulement 12 députés de moins de 40 ans, on voit qu’il reste du travail à faire en ce qui concerne le renouvellement des élus et la parité.

Une des solutions proposée par Europe Ecologie – Les Verts pour avancer sur cette question est de créer un statut de l’élu. Ce statut permettra de mieux concilier activité professionnelle et exercice d’un mandat, d’assurer les élus de retrouver un emploi et de favoriser la formation de nouveaux élus. Il permettra aussi l’accès à des congés parentaux et des congés maladies qui n’existent pas pour le moment. Grâce à cela, l’ensemble des citoyens pourra accéder à une fonction élective et la parité sera plus facile à obtenir.