A l’invitation de l’association Divers Genres, en tant que candidate d’union de la gauche (PS-UDB-EELV), j’ai assisté à la projection du film Harvey Milk suivie par un débat sur la question de la lutte contre l’homophobie.
A cette occasion, j’avais préparé l’intervention suivante afin de présenter les positions d’Europe Ecologie – Les Verts sur cette question.
Je voudrais commencer par dire mon soulagement le 6 mai lorsque nous avons eu la confirmation que Nicolas Sarkozy avait été battu. Cela peut paraître un peu « bateau », mais j’ai grandi avec l’idée de la France patrie des droits de l’Homme et de l’égalité. Pourtant, ces cinq dernières années, j’ai vu notre pays reculer, se résigner, voire renoncer. L’égalité a été mise à mal par cinq années de présidence sarkozyste dans tous les domaines. En supprimant la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, notamment, Nicolas Sarkozy a fait un choix qu’il doit assumer : celui de ne plus considérer l’égalité réelle des droits entre les Français comme une priorité des politiques publiques.
Dans une république dont la devise est « liberté, égalité, fraternité », il est inadmissible qu’on nous demande quel est le sexe de la personne qu’on souhaite épouser pour nous accorder le droit de le faire ou non, puisque peu lui importe qu’une femme aime une femme ou qu’un homme aime un homme. Le mariage pour toutes et tous est un droit qu’on ne devrait pas pouvoir refuser.
Pour Europe Ecologie – Les Verts, réussir l’égalité des droits n’est pas seulement un impératif juridique, mais une nécessité pour vivre ensemble dans une société respectueuse de chacune et chacun.
D’après le rapport annuel sur l’homophobie publié mardi 15 mai par SOS Homophobie, plus d’un cas sur trois relève de l’homophobie de proximité. Il semblerait que l’augmentation du nombre d’actes signalés ne soit pas forcément liée à une augmentation des actes homophobes, mais plutôt au fait que les victimes osent davantage témoigner. Si cela devait être le cas, ce serait un signe de l’évolution des mentalités chez les victimes qui savent se reconnaître en tant que telles.
 La lutte contre l’homophobie, la transphobie et la lesbophobie passe par l’égalité des droits (mariage, adoption, accès à l’assistance à la procréation, reconnaissance des parents sociaux…), mais aussi par une sensibilisation de toutes et tous aux questions de genre, d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle.
Europe Ecologie – Les Verts s’est toujours battu pour que l’éducation soit « dégenrée » afin de lutter contre les stéréotypes de genres et le sexisme de manière structurelle. De même, nous souhaitons inclure dans les programmes scolaires de manière transversale une sensibilisation à la diversité des relations affectives et amoureuses, ainsi qu’à la multiplicité des identités de genre. Cela nécessitera une formation des enseignants à ces questions. Il est nécessaire de démarrer cette approche dès la maternelle car les stéréotypes discriminatoires se forgent dès le plus jeune âge et les enfants sont tout à fait capable de comprendre. On le voit bien avec les familles homoparentales : les enfants sont souvent plus à l’aise que leurs parents avec les deux papas, ou les deux mamans, ou la maman qui est devenu un papa, ou l’inverse, de leurs camarades de classe.
Quand j’entends des gens « bien pensants » dire : « Les homosexuels ne doivent pas pouvoir avoir des enfants, les pauvres, à l’école, ils vont en voir de toutes les couleurs. », j’ai du mal à me retenir de leur faire remarquer que tout se passerait bien si des gens comme eux n’allait pas dire à leurs enfant que « c’est mal ».
Europe Ecologie – Les Verts est la première formation politique à s’être prononcée, dès le début des années 2000, pour le droit pour les couples de même sexe de se marier et de fonder une famille dans les mêmes conditions que les couples de sexes différents.
Le mariage de Bègles, célébré le 5 juin 2004 par le maire écologiste Noël Mamère, a montré notre volonté de faire avancer non seulement la loi, mais également les mentalités sur cette question en créant les conditions d’un débat public.
La même année, les parlementaires écologistes déposaient une proposition de loi modifiant le code civil et prévoyant que « Le mariage est l’union célébrée par un officier d’état civil entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent, ayant toutes deux dix-huit ans révolus ».
Dans le chapitre du programme d’Europe Ecologie – Les Verts intitulé : « Lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros : mêmes droits, mêmes lois », plusieurs propositions sont avancées pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie qui persistent sous des formes diverses et plus ou moins violentes des plus hauts sommets de l’État à l’école.
 - L’ouverture du mariage et de tous les droits attenants aux couples de même sexe et un alignement des droits liés au PACS sur ceux liés au mariage.
- La lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans toute la vie scolaire, le monde sportif et le monde du travail, par la sensibilisation de tous les acteurs et toutes les actrices.
- L’accès égalitaire pour toutes et pour tous à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation, et la reconnaissance légale de l’autorité des parents sociaux sur les enfants de couples homoparentaux.
- La dépsychiatrisation complète de la transidentité, le renforcement des droits des personnes trans à choisir les modalités de leurs parcours de réassignation de genre et la simplification des démarches du changement d’état civil.
- L’alignement au même niveau de protection de toutes les dispositions légales de lutte contre tous les motifs de discriminations reconnus par le droit européen.
- La lutte contre la pénalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans le monde.
Pour ma part, en tant que députée écologiste, je m’attacherai à lutter contre toutes les formes de discriminations, que ce soit par le handicap, la situation économique et sociale, le lieu de vie, l’âge, les origines, le genre, l’orientation sexuelle etc. C’est avec une grande fierté et une grande émotion que je voterai, au printemps de 2013 si François Hollande tient parole, et je ne doute pas qu’il tiendra parole, la loi qui donnera enfin aux couples de même sexe et à leurs enfants, les mêmes droits que ceux qu’ont les couples hétérosexuels et leurs enfants.