Le chômage encore en hausse

D’après les chiffres parus hier, le chômage a encore augmenté de 0,6%. Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chômage a augmenté de 35% ! Et ces chiffres n’incluent pas les travailleurs précaires et à temps partiels. Nicolas Sarkozy nous parle de « vrai travail », mais il a surtout été le président du « vrai chômage ».

En Bretagne, le chiffre est encore supérieur : 0,9%. Dans notre région, l’augmentation sur un an est de presque 10%, la zone d’emploi de Brest figurant parmi les territoires bretons les plus touchés.

Il est plus que temps de mettre en place une vraie politique de prévention en travaillant à la reconversion des emplois que l’on sait fragiles (notamment dans le secteur de la défense) et à la création d’emplois non-délocalisables dans l’agriculture, le bâtiment et les services à la personne, entre autres.

Dimanche 6 mai, je vote François Hollande pour sortir de l’ornière dans laquelle Nicolas Sarkozy et ceux qui l’ont suivi ont mis le pays. Il est possible de gouverner autrement et d’apporter des solutions concrètes aux questions qui nous préoccupent, en tête desquelles se trouve l’emploi.