La mort est dans le pré

L’agriculture productiviste dans laquelle l’Europe et la France ont poussé les agriculteurs montre aujourd’hui ses limites : les agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur travail et les consommateurs à manger des aliments de qualité. Ce modèle intensif a obligé les agriculteurs à utiliser des pesticides et des engrais chimiques de synthèse à haute dose.

Ce soir à 22h40, France 2 diffuse « La Mort est dans le pré », un documentaire d’Eric Guéret dont vous pourrez voir un extrait ci-dessous.

Après l’amiante, les essais nucléaires, ce documentaire dénonce justement le scandale sanitaire des années à venir : les maladies dues aux pesticides. Un scandale caché par les lobbies de la filière chimique et de l’agro-industrie.

Il existe des solutions meilleures pour les agriculteurs (leur santé et leur porte-monnaie), l’environnement, la santé de tous et l’emploi, mais pour cela, il faut être prêts à changer de modèle agricole.

C’est le rôle des députés de légiférer pour interdire les produits dont la nocivité est maintenant prouvée et de travailler avec les agriculteurs pour mettre en place des pratiques respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Pour voir ou revoir l’émission :

http://www.pluzz.fr/la-mort-est-dans-le-pre-2012-04-17-22h40.html