Depuis le lundi 2 avril 2012, les guichetières et guichetiers des 8 bureaux de Poste du Pays d’Iroise sont en grève illimitée pour la sauvegarde de deux emplois sur ce secteur.
Magali Deval, candidate EELV/PS sur la circonscription de Brest Rural les a rencontrés vendredi 5 avril et a apporté son soutien à leur mouvement.
Le 3 octobre 2009, plus de 2 millions de personnes ont participé à la votation citoyenne sur l’avenir de La Poste pour dire non à la transformation de La Poste en Société Anonyme. Cela n’a pas empêché les députés de la majorité, dont Marguerite Lamour, de voter pour la loi du 9 février 2010 qui a permis cette transformation.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : 14 000 postes ont été supprimés en 2011 alors que La Poste a fait un bénéfice de 670 millions d’euros.
Depuis 2008, 5 emplois ont été supprimés aux guichets dans le Pays d’Iroise. En supprimer deux de plus et passer ainsi de 15 à 13 agents, c’est non seulement détruire de l’emploi, mais aussi augmenter le stress et les déplacements pour les agents et amoindrir la qualité du service pour les usagers.
Magali Deval rappelle qu’un égal accès de tous aux services publics de proximité doit être garanti sur tout le territoire.
Magali Deval,
candidate EELV-PS aux élections législatives
sur la circonscription de Brest Rural