3 juin : trombes d’eau sur la ronde-couture, Zaïa et moi renonçons au tractage sur le marché.
départ pour les cantons de Signy le petit et Rumigny, passage à Murtin-Bogny, dans la deuxième circonscription ou commencent les travaux de l’A34, l’autoroute à 10 millions d’euros du kilomètre destinée à relier Charleville à Charleroi et qui va supprimer 200 hectares de zones humides. Ici se croisent l’autoroute, et la ligne à très haute tension qui va être reconstruite et doublée, bienvenue dans le parc naturel régional des Ardennes !
Sur la route de Marby un épervier nous survole, entre Neuville les Beaulieu et Auge une éolienne tourne à toute vitesse.
A Estrebay, un drôle de champignon attire notre attention : une plaque indique « maison à hirondelles » réalisée par un couple de hollandais en 2006. Une autre plaque mentionne Jacques Louis Estrebay, 1481/1550, philosophe « qui éleva au rang de science l’art d’écrire et de s’exprimer avec clarté, précision et éloquence ».
Flaigne-Havys : fête foraine : les 6 candidats voisinent avec Blanche Neige
A Aubigny les pothées, besoin d’eau pour refaire de la colle, je m’adresse à un monsieur qui lave sa voiture, « et en plus elle est potable » remarque-t-il ; en effet, la source de Neparcy approvisionne Charleville en eau potable, J’étais venu souvent avec Roger Mas rendre visite à André Ravignon le maire du village qui, pour nous la faire gouter, additionnait l’eau de la source d’un peu de pastis. Aujourd’hui les deux communes sont en conflit, monsieur Vaudet, mon bienfaiteur, était au tribunal il y a quelques jours, défendu par Corinne Lepage, il est le propriétaire de la pature ou se trouve le captage. A quand l’eau bien commun de l’humanité ?
A Neufmaison Bérangère Poletti et Claudine Ledoux sont absentes des panneaux, lutte ouvrière y a collé une de ses seules affiches de la circonscription.
Thin le moutier : fête foraine, on danse sur la musique de Kassav ; nous rendons visite à la ferme auberge de Gironval à nos amis Bruno et Agnes passionnés de moyen-age qui font revivre une butte castrale, les invités d’une communion jouent aux boules sous le noyer.
Nous franchissons les molles éminences des crêtes préardennaises, collage à Clavy ou la moissonneuse d’Antoine Oudet attend de reprendre du service ; puis retour à Charleville.