Lettre ouverte à Manuel Valls contre l’expulsion des gens du voyage à Nice et à Grasse

Temps de lecture  2 minutes

Monsieur le Premier Ministre

Au moment où débutait la campagne électorale des élections européennes, c’est un bien mauvais signe qui a été donné à Nice et à Grasse.

La police a procédé à l’expulsion de campements de gens du voyage avec pour conséquence directe la déscolarisation des enfants.

Les valeurs de l’Europe que nous défendons et qui devraient l’être par tous sont avant tout celles de la solidarité et de l’accueil, celles de l’intégration et de l’accès au savoir.

Nous, candidats sur les listes Europe Ecologie pour l’élection du 25 mai prochain, ne pouvons accepter ces méthodes qui mettent en évidence une conception de l’Europe qui n’est pas la nôtre.

Nous défendons une Europe qui aide les défavorisés, nous défendons l’idée d’une Europe qui permet d’accéder au savoir et non celle qui exclut, nous défendons une Europe du progrès social et non celle de la précarité et de la pauvreté.

En Roumanie, les populations Roms vivent dans des conditions de pauvreté inacceptable au regard des règles européennes de dignité humaine, elles sont discriminées et ne bénéficient pas ou très peu des aides européennes qui sont souvent captées sans leur parvenir.

C’est ce qui explique l’arrivée des quelques un d’entre eux en France, non pas pour profiter du système mais en espérant simplement un peu plus de dignité et de bien-être.

Les populations des pays nouvellement intégrées à l’Europe sont-elles seulement destinées à fournir des bataillons de travailleurs détachés pour les grands groupes du BTP ? Ces nouveaux européens sont-ils destinés à produire des biens pour l’Europe riche ?

Notre conception de l’Europe c’est celle où ensemble, les européens vivront dans des conditions sociales et environnementales décentes, celle qui permette à l’ensemble de ses habitants de vivre harmonieusement, en paix dans un espace préservé, dans le respect de l’environnement.

Cette expulsion comme celles qui se préparent sous prétexte d’insalubrité, consistent dans les faits à rejeter des populations y compris lorsque les enfants sont scolarisés. Ces villes qui expulsent avec l’aide de la force publique, répondent rarement aux obligations d’accueil et de logement social.

Monsieur le Premier Ministre, il est de votre responsabilité de faire respecter dans notre pays, le droit à l’éducation et plus généralement les valeurs de l’Europe et notamment de la convention européenne des droits de l’homme.

Nous vous remercions de nous faire savoir en urgence les mesures concrètes que vous prenez pour faire respecter le droit à l’accueil, à la scolarisation des populations migrantes.

Signataires :

Viorel Costache – président de l’association PRALES, association de défense des roms en PACA, soutien de la liste écologiste dans le Sud Est.

Les candidats écologistes de la région Sud-Est :

1- Michèle RIVASI

2- Karim ZERIBI

3- Corinne LALO

4- Jean-Charles KOHLHAAS

5- Carmen DE JONG

6- Toni CASALONGA

7- Pascale BONNIEL-CHALIER

8-Jacques BUCKI

9- Nadège BONFILS

10- Olivier FLORENS -

11- Gwendoline DELBOS-CORFIELD

12- Daniel IBANEZ

13- Lela BENCHARIF

14- Joël PRUVOT

15- Michèle PONCET-RAMADE

16- Christian MOYERSOEN

17- Laurence PELLARINI

18 – Nicolas ROSSI

19- Irène BOURE

20- Zafer GIRISIT

21- Fatiha BENAHMED

22 – Patrick VELLA

23- Martine LEGER

24- Alain CHABROLLE

25- Colline SERREAU

26- Bernard BOLZE

Répondre