S’appuyant sur une diplomatie mieux coordonnée et plus efficace, la politique de défense
de l’Union doit évoluer. Il nous faut mutualiser les moyens et les objectifs militaires. C’est une question politique, mais également économique.
L’Europe est un espace de paix. Les pays fondateurs ont voulu engager une coopération qui éloigne définitivement toute velléité de conflit sur le continent. L’Europe doit participer à faire de cet espoir de paix une réalité pour d’autres régions du monde.
Une force de paix
L’actualité, notamment sur le continent africain, rappelle aux Européens leurs responsabilités. L’Europe ne peut pas laisser se dérouler des génocides ou des crimes
contre l’humanité.
L’Europe doit se doter d’une force de paix pour intervenir en prévention des conflits sous mandat
des Nations Unies.
Une force armée européenne
Les pays européens pourraient économiser plus de 10 milliards d’euros en mutualisant les principaux équipements militaires.
Aujourd’hui, la situation est caricaturale et inégalitaire. La Grèce continue de dépenser des milliards d’euros dans une course inutile et dépassée à l’armement. Le rôle d’une armée européenne sera de protéger le territoire et les citoyens européens. Chaque pays contribuera ainsi, à hauteur de ses moyens, à une mission commune. La mise en place d’une armée européenne est un objectif réalisable à moyen terme qui passera par des échanges plus réguliers entre les différentes armées et le renforcement d’un état-major européen opérationnel.
Désarmement nucléaire
Le rôle de la défense européenne sera de promouvoir une vision durable de la paix. À ce titre, l’Europe doit relancer au plus vite un processus de désarmement. Toutes les armes de destruction massive doivent être proscrites au niveau international, à commencer par l’arme nucléaire. Une fois encore, il est indispensable d’être exemplaires.
Europe Écologie demande la dénucléarisation des armées des pays membres de l’Union européenne comme premier élément d’une stratégie mondiale d’abandon de l’arsenal nucléaire.
Régulation des ventes d’armes
La prévention des conflits passe aussi par une limitation de la circulation des armes, en Europe et dans le monde.
Europe Écologie demande qu’une politique de transparence soit engagée sur les ventes d’armes par des entreprises européennes.
L’Europe doit interdire aux pays membres et à leurs industriels de l’armement de fournir en armes des régimes politiques autoritaires, ou des populations vivant dans des zones de forte instabilité géopolitique.