Redonner des valeurs à l’euro

Temps de lecture  1 minute

icone_euroIl y a vingt ans, la monnaie unique a été pensée comme un outil de solidarité européenne face à la spéculation et à la concurrence entre les monnaies nationales. L’euro est une première étape dans la conquête de notre indépendance face aux marchés mondialisés, un outil au service des économies européennes.

La zone euro sort pourtant ébranlée d’une gestion intergouvernementale des crises bancaires et budgétaires récentes. Mais soyons clairs, ceux qui veulent sortir de l’euro se trompent de combat. Cela ne garantirait ni l’indépendance face aux marchés ni le retour du plein emploi. Au contraire, cela durcirait la concurrence avec nos partenaires et une pression supplémentaire sur notre économie. Avant la monnaie unique, le franc dépendait du Deutschemark. Le nouveau franc dépendrait du dollar américain – et de l’euro sans nous.

La vraie question est donc « comment réparer l’euro ? » La seule garantie de la stabilité des prix n’est pas suffisante quand 20 millions d’Européens sont au chômage au sein de la zone euro. Europe écologie veut engager le débat sur une réforme de la gouvernance et des objectifs de la BCE. Incluant les partenaires sociaux dans sa prise de décision, la BCE pourrait également viser à favoriser l’emploi et à lutter contre les inégalités sociales.

La gestion d’une monnaie commune exige par ailleurs une politique économique, sociale et fiscale européenne coopérative.

Jusqu’à présent, l’euro s’est construit sur la seule discipline budgétaire, souvent en dehors de tout cadre démocratique. Or, la crise espagnole a montré que l’endettement privé pouvait tout autant déstabiliser une économie.

Europe Ecologie s’engage à instaurer des critères de convergence sociaux et fiscaux comme outils d’une nouvelle politique économique européenne, définie conjointement par la Commission, les parlementaires européens et nationaux, et les Etats membres.

Europe Écologie s’engage à ce que ces trois dimensions soient la base d’une nouvelle politique économique définie conjointement par la Commission, le Parlement européen et les États membres.

Répondre