Communiqué de Presse d’Europe Ecologie NPDC
[Paulo-Serge Lopes*, rédacteur]
Les éléments présentés lors du comité central d’entreprise par la direction de Total ne résolvent en rien la casse, tant sociale qu’économique, qu’entraînera l’arrêt de l’activité de raffinage sur le site de Dunkerque.
A ce stade ne sont aucunement abordées par la multinationale pétrolière les conséquences de la fermeture sur l’activité des sites industriels adjacents avec lesquels pourtant de fortes synergies se sont construites.
L’investissement de Total dans le projet de terminal méthanier dans la riche zone naturelle du Clipon, enfoncera bien davantage encore l’agglomération dans un mal développement économique et écologiquement insoutenable.
En investissant dans le capital du terminal méthanier, Total fait ainsi un choix purement financier en lieu et place d’une réelle proposition de conversion industrielle pour les centaines de salariés travaillant à la raffinerie des Flandres. La dépendance du littoral dunkerquois à des sites industriels basés sur la consommation d’énergies fossiles s’en trouverait renforcée au détriment des activités réellement porteuses d’avenir comme les énergies renouvelables.
Ces propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux et montre au final que la direction de Total, uniquement soucieuse des dividendes versées aux actionnaires, considère ses salariés uniquement comme des variables d’ajustement de la course à la rentabilité.
A l’irresponsabilité sociale, environnementale et industrielle de la multinationale pétrolière répond l’irresponsabilité politique d’un gouvernement complètement dépourvue d’une vision claire sur le nouvel modèle économique à construire.
Une politique vigoureuse pour engager la transition énergétique porteuse de nombreuses créations d’emplois qualifiés doit être engagée dès maintenant et pour le long terme, si l’on veut que l’urgence écologique se conjugue avec la justice sociale.
Partisans d’une politique industrielle soutenable, Europe Ecologie s’engage dans le cadre de ses responsabilités présentes et futures à mettre en œuvre la conversion écologique de l’économie du dunkerquois.
*Paulo-Serge Lopes, de Dunkerque, est candidat sur la liste Europe Ecologie (6ème Nord).