Mariage pour tous et égalité des droits

11 janvier 13 in solidarité

Dans cette affaire, la question n’est pas de débattre du bien fondé du mariage, ni d’émettre un jugement sur la cérémonie, telle qu’elle existe aujourd’hui. Il s’agit d’une question de droit : avons nous toutes et tous les mêmes droits dans notre pays ?
L’évolution du droit est le fruit d’une alchimie complexe qui reflète l’évolution des normes morales et la nécessaire reconnaissance de situations de fait dans l’intérêt des personnes. Je comprends que le « mariage pour tous » puisse choquer certains. En revanche, à tous ceux qui brandissent l’intérêt des enfants pour s’y opposer, je demanderai instamment de parler moins fort. Car ce n’est pas se montrer très soucieux de l’intérêt des enfants que de stigmatiser les milliers d’entre eux qui vivent déjà au sein d’un couple du même sexe. Une personne de ma connaissance m’a confié qu’une amie proche, qui travaille dans une association parisienne d’aide sociale à l’enfance, lui a avoué n’avoir jamais reçu de signalement concernant des enfants élevés par des couples homosexuels, alors qu’elle passe malheureusement son temps à placer des enfants qui ont un papa et une maman.
L’essentiel n’est-il pas d’aimer les enfants, « ses » enfants ?
Voilà pourquoi j’apporte mon soutien au projet de loi qui va être débattu à l’Assemblée à la fin de ce mois. Je participerai également au rassemblement organisé samedi 19 janvier à 15 h à Kemper, place Saint Corentin, par Rainbow Brest qui relaie l’appel de la fédération LGBT.

Comments are closed.