Le point à Fukushima le 17/03
17 mars 11 in énergie
De la fumée ou de la vapeur s’échappait jeudi soir du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). De la vapeur s’échappait déjà mardi du complexe, dont le toit a été endommagé dans le séisme de la semaine dernière.
Une explosion d’hydrogène s’était produite mardi à l’aube dans la partie inférieure du bâtiment du réacteur. Une piscine de rétention située à l’intérieur de l’enceinte de confinement est endommagée. L’étendue des dégâts, notamment sur l’étanchéité de l’enceinte de confinement, reste incertaine.
L’Agence de sûreté nucléaire japonaise annonce que la piscine du réacteur n° 4 demeure une grave source d’inquiétude.
L’opérateur de la centrale de Fukushima 1, Tepco, a considéré comme une priorité jeudi matin de refroidir le réacteur n° 3, seule tranche de la centrale à fonctionner avec du plutonium, jugé plus dangereux que l’uranium, ce qui ne minimise en rien les risques encourus sur le réacteur n° 4, qui demeure « une grave source d’inquiétude » selon l’Agence de sûreté nucléaire japonaise.
Le plutonium rend le combustible plus actif (en terme de dégagement de chaleur) ainsi qu’en terme de toxicité (tant radiologique que chimique)