Centre d’enfouissement de GDE à NONANT LE PIN communiqué de Yanic SOUBIEN et François DUFOUR

 

Centre d’enfouissement de GDE à Nonant le Pin : communiqué de Yanic Soubien et François Dufour

Publié le dans environnement Mobilisations Mots-clefs :,

 

Photo : Ouest France

Les deux Vice-présidents écologistes du Conseil Régional de Basse Normandie Yanic Soubien et François Dufour, mobilisés depuis plusieurs semaines auprès des opposants au projet de décharge du groupe GDE à Nonant  le Pin, se félicitent de la rencontre hier entre des élus ornais et  la Ministre du développement durable, de l’écologie et de l’énergie, Mme Delphine Batho.

Nous attendons avec impatience que le nouveau Préfet de l’Orne se saisisse de ce dossier, comme l’a précisé Madame la Ministre. La déclaration commune de Laurent Beauvais et d’Yves Goasdoué nous rassure, néanmoins la mobilisation de tous s’impose,  le combat reste entier.

En effet, il est inacceptable qu’une décharge de déchets ultimes automobiles puisse être implantée au cœur de la terre du cheval, alors que l’enquête publique avait donné un avis défavorable.  Mme Kosciusko Morizet  aurait pu empêcher tout démarrage des travaux si elle avait fait appel du jugement du 18 février 2011 favorable à l’entreprise. Elle est aujourd’hui responsable de cette situation.

Alors que les collectivités,  et la Région en particulier, investissent beaucoup d’argent public pour accueillir les Jeux Equestres Mondiaux, soutenir le développement des élevages, maintenir et installer des paysans, c’est toute la filière équine, une économie majeure pour notre région, qui est remise en cause. Ce sont de réels risques sanitaires et de santé publique qui toucheront ce territoire de l’Orne. Quelle image voulons-nous donner de notre Région, en 2014, lors des Jeux Equestres Mondiaux ?

Pour toutes ces raisons, nous demandons l’arrêt immédiat du chantier à Nonant le Pin. Nous devons combattre ce type de projets et imposer des procédés  de recyclage aux industriels. Nous refusons le recours à l’enfouissement comme moyen de gestion alors qu’il est possible et urgent de développer des filières de recyclages.

De plus notre territoire ne peut servir de monnaie d’échange aux lobbies, en sacrifiant des hectares de terres agricoles contre la souveraineté alimentaire.

Sortons des stratégies qui insultent les territoires et leurs populations. Nous demandons simplement l’application du principe de précaution inscrit dans la Constitution française.

Yanic Soubien, Maire de Taillebois, Vice-président du Conseil Régional de Basse Normandie

François Dufour, Vice-président du Conseil Régional de Basse Normandie