DEBAT PUBLIC sur le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)

DEBAT PUBLIC sur le projet de
Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)

COÛT 11 à 15 MILLIARDS
D’EUROS
Que peut-on faire d’autre avec ce budget?

EELV s’inscrit dans la procédure de
débat public et propose une alternative pour des coûts inférieurs :

La situation ferroviaire des deux
Normandie et de l’Ile de France appelle des investissements massifs à la fois
dans les liaisons interrégionales et intra-régionales. Retards chroniques,
saturation des voies et des trains, vulnérabilité du trafic au moindre incident
: les maux sont connus. La priorité n’est pas de gagner du temps, mais bien
d’apporter des réponses aux besoins des usagers amenés à se déplacer
quotidiennement.

Financer et réaliser l’indispensable :
création d’une nouvelle ligne entre Paris et Mantes afin de séparer le trafic
banlieue du trafic Normandie. Résoudre la saturation du nœud ferroviaire
rouennais par la création d’une nouvelle gare. Améliorer l’existant entre Mantes
et les deux régions normandes.

Favoriser la mobilité du quotidien : le
projet LNPN n’est pas celui qui apportera des solutions aux besoins de mobilité
du quotidien et favorisera le report modal tant pour les voyageurs que pour les
marchandises. Concentrer 11 à 15 milliards d’euros d’investissements sur un seul
projet, c’est à coup sûr priver les collectivités locales et RFF de moyens
financiers pour développer les réseaux régionaux et les dessertes
interrégionales.

Quelles conséquences ? Augmentation
importante du prix du billet, mise en place de la réservation obligatoire,
dégradation de la desserte des gares intermédiaires, privatisation de la ligne
par le recours à un financement par partenariat public privé (PPP), impact sur
l’environnement et les territoires ; autant d’inquiétudes qui ne peuvent être
écartées

Vous pouvez retrouver l’intégralité du
cahier sur le site internet :

http://www.lnpn.eelv.fr/

prochains
débats : Caen le 13 décembre et le 30 janvier