Carrières et biodiversité : deux mots incompatibles?

Au-delà des idées reçues, les carrières représentent des opportunités pour la biodiversité…

A l’occasion du « Colloque construction minérale et biodiversité » organisé par l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) Provence – Alpes – Côte d’Azur et Corse le 13 décembre à Marseille, je suis intervenue pour montrer ces complémentarités.

 « Que de chemin parcouru pour en arriver à un tel colloque qui réunit les carriers, et les défenseurs de la biodiversité !

« Il ne s’agit plus d’opposer conservation de la nature et développement des territoires comme le dit l’invitation. » En effet, cette opposition est loin derrière, nous sommes passés à une étape de mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques pour préserver notre patrimoine naturel.

Nos politiques nationales et régionales (SGB et SRCE) se construisent dans cet esprit. Nous avons dépassé le temps de protection de la biodiversité dans les seuls espaces protégés pour nous intéresser également à la biodiversité ordinaire partout sur notre territoire. L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés. Le SRCE fait entrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire et les aménageurs le sont au premier rang.

Nous sommes passés à une étape de co-construction qui s’illustre au travers de nombreux partenariats entre carriers, scientifiques et ONGs.

2 bémols concernant ces partenariats : ils sont réels mais donnent davantage à ce stade le sentiment de « mariages de raison ». A quand des « mariages d’amour » établis dans la durée et, ce, dès l’amont des projets de carrières ?

Ce chemin, les carriers l’ont néanmoins parcouru, en commençant il y a des années déjà. J’ai conscience des efforts et investissement réalisés. Fortement incités par la loi, sans doute un peu malgré vous dans un premier temps, avec encore certaines réticences pour certains… quoiqu’il en soit, il est aujourd’hui reconnu que les carrières présentent des opportunités pour la biodiversité et que vous en êtes devenus des acteurs !

En tant qu’élue régionale déléguée à la Biodiversité, j’ai accepté avec joie et grand intérêt de participer à cette journée afin

-      de reconnaitre votre engagement en faveur de la biodiversité : recensement des espèces, étude et suivi écologique, plans d’action et gestion écologique, réaménagement et génie écologique… La Biodiversité est prise en compte à chaque étape : des études aux restitutions, et au final ce sont des milieux et habitats favorables à la biodiversité que se développent. J’ai rencontré à l’occasion de déplacements chez certains d’entre vous, des gens extrêmement motivés dont l’engagement m’a touché ;

-      mais aussi démontrer avec vous qu’écologie et développement économique ne sont pas antinomiques, au contraire !

Sur cette convergence, je souligne au passage votre engagement dans l’économie circulaire avec des efforts tout particulier en PACA sur le recyclage des déchets du bâtiment pour des granulats recyclés. J’ai aussi conscience que la commande publique ne suit pas et n’encourage pas cette dynamique.

J’ose espérer que la visite de Ministre Philippe Martin chez Eurovia lundi prochain permettra de mettre ce problème en lumière et qu’il sera pris en compte dans la prochaine loi cadre sur l’économie circulaire.

A ce sujet, dans notre région, nous avons voté ce matin une délibération visant à introduire des éco-conditions dans nos politiques régionales. La Commande régionale sera bien sûr un chantier et j’espère que nous avancerons ensemble.

Pour finir, reconnaître est nécessaire, mais il s’agit aussi de faire connaître votre action en faveur de la biodiversité pour qu’elle encourage d’autres acteurs économiques à emprunter le même chemin.

Pour cela, plusieurs leviers :

  • votre présence au Comité Régional Biodiversité et votre implication dans la mise en œuvre du SRCE. Je salue au passage votre présence continue et constructive et je compte sur vous pour la suite. Qui s’augure bien d’ailleurs avec les projets concrets que portent déjà certains d’entre vous.
  • Avec la Région et l’Agence Régionale Pour l’Environnement, nous travaillons sur le thème économie et biodiversité, afin notamment de valoriser les bonnes pratiques au sein de l’Observatoire de la Biodiversité > merci d’être là aussi à nos côtés
  • Enfin, en termes de valorisation de votre engagement, je crois beaucoup au partenariat que nous sommes en train de construire avec le RREN (Réseau régional des gestionnaires des espaces naturels) et sur le projet des Chemins de la Biodiversité .

Vous avez réussi à faire d’une contrainte imposée sur la Biodiversité un Opportunité. Nous devons ensemble le faire savoir et l’étendre.

Merci de votre attention »

 Annabelle Jaeger, Conseillère régionale déléguée à la biodiversité

Présidente de l’Agence Régionale pour l’Environnement