Intégrer la biodiversité dans nos politiques régionales

Parce que le bon état de la biodiversité nous concerne tous, et chacun de nos secteurs d’activité- qui en dépende directement ou indirectement-, il est urgent de l’intégrer dans nos politiques régionales. Dans le cadre de la dynamique d’élaboration de notre Stratégie Globale pour la Biodiversité en PACA, cela a commencé avec des décisions fortes dans différents secteurs comme :

- Agriculture : soutien fort à l’agriculture biologique avec par exemple la prise financière en charge des démarches de certification. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est aujourd’hui la première région française pour l’Agriculture Bio.

- Soutien aux communes : Délibération « O phyto », pour les communes qui souhaitent développer une démarche « zéro phyto », un dispositif régional d’appui se met en place. La Région soutient, valorise et accompagne financièrement les collectivités qui souhaitent aller vers le 0 Phyto dans l’entretien et l’aménagement des espaces publics (Voierie, terrains de sport, cours d’école, espaces verts, cimetières, zones d’activités,…), avec notamment des créations de postes d’animateur de démarche « zéro phyto » dans le cadre du Contrat régional pour l’Emploi et une Economie Responsable (CREER).

- Emploi : postes 0 phyto, soutien de la Région à la création de nouvelles filières basées sur la biodiversité comme le développement de filières de recyclage des fibres textiles, de la paille de riz et de lavande qui peuvent être transformés en matériaux d’isolation tout en créant des emplois non délocalisables.

- Formation : L’IRFED, Institut régional de formations à l’Environnement et au développement durable, créé par la Région en 2009, intègre dès la rentrée 2012 les enjeux de biodiversité avec les thématiques ci-dessous : Gestion et protection des ressources, Prévention des risques et traitement des pollutions, Eco-construction et éco-réhabilitation, Services à l’environnement.

Les Formations en préparation sont par exemple : Utilisation des essences locales dans la construction bois, Mise en oeuvre d’espèces végétales appropriées dans le cadre des travaux de génie écologique (intervention sur les carrières par exemple), De formateur à destination des professionnels de la formation dans les domaines du bâtiment …

- Recherche : la Région a mobilisé ses fonds de soutien à la recherche pour accueillir le CESAB, le Centre de Synthèse et d’Analyse de la Biodiversité, programme phare de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Mis en place en 2012 à Aix au pôle de l’Arbois, il a pour vocation de rassembler des groupes d’experts de renom et de toutes nationalités dans le but de développer des projets de synthèse et d’analyse de données existantes ; et de permettre notamment à des scientifiques français reconnus, de piloter des groupes de travail internationaux de haut niveau.

- Tourisme : développement et accompagnement des acteurs pour un tourisme durable, à travers une charte notamment.

- Forêt : Formation des gestionnaires forestiers, soutien aux initiatives de formations professionnelles mises en œuvre, Introduction de la biodiversité dans les outils de gestion forestière comme lors de l’élaboration des  chartes forestières et plans simples de gestion…

Les écologistes souhaitent aller plus loin dans cette direction et sont en discussion avec leurs partenaires de la majorité pour obtenir :

-          des bio-conditionnalités des aides régionales autour de critères comme l’emprise au sol des projets, la pression sur les ressources naturelles, des pollutions générées…

-          l’arrêt des subventions néfastes à l’environnement suite à un audit indépendant des aides régionales sur leur impact sur l’environnement et la biodiversité.

Annabelle Jaeger, élue déléguée à la biodiversité