Grand moment d’émotion pour moi aujourd’hui : je siège en séance plénière du Comité des Régions européen, et ceci dans l’hémicycle du Parlement européen.
Connaissez-vous le Comité des Régions? Le rôle du « CdR » consiste à faire valoir les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne. Il rédige à cette fin des rapports («avis») sur les propositions de la Commission.
La Commission, le Conseil et le Parlement doivent consulter le Comité des régions avant toute prise de décisions portant sur des thèmes intéressant les pouvoirs locaux et régionaux (par exemple, la politique de l’emploi, l’environnement, l’éducation ou la santé publique). Il intervient donc en amont des textes et ceci est tres intéressant.
Au nom des écologistes Français, je siège avec Jean-Vincent Placé. Je vais pour ma part participer aux Commissions Environnement et Ressources Naturelles, ceci en parfaite cohérence avec mon travail au sein du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que déléguée à la biodiversité.
Une plongée au coeur de l’Europe, fascinante et effrayante à la fois. Fascinante car je sais combien l’Europe impacte nos politiques nationales et locales (c’est bien Elle qui a dicté la plus grande part de notre réglementation environnementale par exemple.), mais effrayante aussi : j’ai le sentiment d’être une toute petite goutte d’eau dans une immense machine; comment cette goutte d’eau peut-elle grandir et porter ses fruits? A suivre…
Pour en savoir plus sur le Comité des Régions, cliquez ici
Annabelle Jaeger