Conférence de Presse du Mardi 8 Mars 2011
« Un centre d’exposition de 80000 m², un nouveau quartier d’affaire de 370 000 m², la création de 10000 emplois… ». Tout est à prendre tel quel dans l’Eco-vallée. Sans discussion, sans explication, sans concertation.
Comme le remarque l’association Les Perdigones, il y a des grands absents dans ce projet : les populations, jamais concertées ; … Elus, associations, citoyens s’impatientent et comptent « les coups partis » : grand stade, déplacement du MIN, opérations d’aménagement, etc. A leurs côtés les élus EELV dénoncent le manque de concertation à chacune des étapes du processus. Outre les maires, les forces vives du territoire : les entreprises, les syndicats de salariés, les associations, les acteurs de la formation et les socioprofessionnels, ne sont pas associés à l’élaboration des projets de l’OIN. Sans parler des citoyens qui sont purement et simplement écartés du processus d’aménagement de « leur territoire ».
A quand des États généraux de l’O.I.N. pour construire un projet collectif ? La lettre de mission du directeur général de l’EPA pose pourtant clairement « une démarche d’échanges et de concertation avec les acteurs du territoire afin d’emporter l’adhésion de tous sur ces principes ». Dont acte !