La terre est peuplée d’une multiplicité d’êtres vivants : végétaux, animaux, micro-organismes… Cette diversité est parfois bien visible à l’œil nu : diversité des écosystèmes – déserts, récifs coralliens, forêts, surfaces cultivées … – et diversité des espèces. Mais la diversité est parfois moins visible et se cache aussi dans les cellules, au cœur des gènes, présents dans tout être vivant.
Cette biodiversité, qui réunit l’Homme etla Nature, est le tissu vivant de la planète. Nous respirons, mangeons, buvons, consommons, créons et innovons grâce à elle. Elle est le garant de notre capacité à vivre aujourd’hui et demain à travers les services rendus liés à la qualité de la ressource (eau, air, sol, énergie). Au-delà des raisons éthiques, les intérêts que nous avons à sa préservation sont vitaux.
Aux milieux exceptionnels, s’ajoutent des milieux dits « de nature ordinaire » notamment en milieux urbain, périurbain et cultivés, qui contribuent aux connexions entre espaces et permettent aux espèces de bénéficier de corridors écologiques adaptés à leurs besoins alimentaires ou de reproduction. N’oublions pas non plus la biodiversité des semences : diversité des espèces animales et des variétés végétales cultivées, dont dépend l’alimentation humaine et animale.