Pascal Canfin rencontre des associations soutenues par le fonds international LGTBI

A l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’Homme, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a rencontré, le 11 décembre 2012, des représentants de trois ONG bénéficiaires du fonds international LGBTI. Lancé en 2009 par la France, ce fonds soutient des actions de terrain permettant de faire reculer l’homophobie et la transphobie. De dimension internationale, il s’inscrit dans la dynamique de la déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité présentée en décembre 2008 à l’Assemblée générale des Nations unies et signée par 66 pays.

Son comité de pilotage est composé à la fois de représentant-e-s des pays donateurs et de représentant-e-s d’associations de défense des droits humains et des droits des personnes LGBT. Cette composition originale assure au comité une expertise unique et lui permet de sélectionner des projets particulièrement pertinents par rapport à l’objectif de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Cette rencontre a permis à Pascal Canfin de marquer le renouveau de l’engagement de la France dans cette initiative  qui, grâce aux nouveaux moyens dégagés, relancera un appel à projet en 2013 après le premier appel de 2010. Enfin, le ministre a également réaffirmé la détermination de la France dans la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTI partout dans le monde et sa volonté de contribuer à lutter contre les discriminations et pour le respect des droits fondamentaux de toutes et de tous.

Consultez site dédié : ici.

Remonter