Le Parlement Européen appelle la Lithuanie à reconsidérer sa loi homophobe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 20 janvier 2011

Le Parlement Européen a adopté aujourd’hui, mercredi 19 janvier 2011, une résolution pour exprimer son inquiétude sur la proposition de loi lithuanienne, qui prévoit des amendes pour « promotion » de l’homosexualité. Le Groupe des Verts/ ALE s’est mobilisé contre ce projet et se félicite du message fort envoyé par le Parlement Européen. Il n’est pas acceptable que la Lithuanie adopte une loi aussi liberticide.
A la suite de l’adoption de cette résolution, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne du groupe Verts / ALE déclare :

« Le Parlement Européen a envoyé un message fort à la Lithuanie aujourd’hui, et lui a demandé de reconsidérer sa décision de mettre en place des pénalités pour « promotion » de l’homosexualité. Cette proposition draconienne n’a pas sa place dans une Union Européenne fondée sur le respect des droits fondamentaux. Nous nous réjouissons de voir une très large majorité des élus réaffirmer que l’UE doit défendre les droits fondamentaux pour tous ses citoyens, notamment les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre, dans tous les états membres. »

« Nous nous félicitons également de l’appel du Parlement à ce que la Commission mette en place une feuille de route avec des mesures concrètes pour lutter contre l’homophobie et les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle. Cette feuille de route sera un outil crucial dans la défense et d’avance pour les droits et l’égalité LGBT en Europe. »

Remonter