La marche des fiertés interdite à Varsovie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES VERTS, LE 3 JUIN 2005

En 2004, alors que la Pologne intégrait l’Union européenne, le maire de Varsovie interdisait la parade pour l’égalité des droits lui préférant la marche de la Ligue des Familles Polonaises, parti catholique ultra-nationaliste.

Cette année encore le maire de Varsovie démontre son homophobie en refusant que se tienne la marche des LGBT dans la ville. L’argument selon lequel la marche pourrait perturber les cérémonies en l’honneur d’un grand résistant polonais de la seconde guerre mondiale ne pourrait justifier un tel refus.

 

Les Verts et la Commission LGBT des Verts tiennent à rappeler que l’oppression des homosexuel-le-s était une partie de la politique « d’épuration de la race arienne » des nazis et que de telles cérémonies ne sont donc pas incompatibles avec une marche qui prône la tolérance.

Les Verts et la Commission LGBT des Verts ne pensent pas que l’intolérance qui pousse à la violence et à l’exclusion soit un thème de plaisanterie comme semble le penser M. Lech Kaczynski, maire de la ville.

Alors que les associations LGBT de Pologne ont annulé leur marche de Cracovie pour respecter le deuil annoncé comme national par le gouvernement polonais à la mort du chef religieux catholique, le chef de file de la ville de Varsovie refuse aux personnes LGBT d’organiser une manifestation dans laquelle ils et elles demandent les même égards au sujet de leurs droits.

Les Verts et la Commission LGBT des Verts rappellent que l’orientation sexuelle fut portée sur la place publique par les états qui en ont fait un thème de discrimination et qu’il ne tient qu’à eux de la rendre à la vie privé en accordant les même droits et les même égards à toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle.

Contact : Sergio Coronado, porte-parole des Verts, Pierre Serne, responsable de la Commission LGBT des Verts.

Remonter