Et si les homos et les hétéros avaient des droits égaux ?

Tract des européennes de 1999

Réinventer l’Europe

Et si les homos et les hétéros avaient des droits égaux ?

 

Pour Les Verts, la garantie des droits et des libertés fondamentales à tous les citoyens européens doit faire partie intégrante du projet européen, au même titre que la paix, la préservation de l’environnement et de la qualité de la vie ou encore le progrès économique et social.

C’est pourquoi Les Verts souhaitent que l’Europe soit un nouvel espace de libertés et de reconnaissance pour les gais et les lesbiennes. Leurs propositions, exigeantes et réalistes, vont dans ce sens.

 

Reconnaître le couple homosexuel en Europe

Les Verts sont pour la reconnaissance du couple homosexuel. Depuis 1991, ils soutiennent le projet d’un statut du couple (CUC, CUS).

Aujourd’hui, Les Verts défendent le PACS, tout en demandant des améliorations (enregistrement à la Mairie sur les registres de l’État civil, suppressions des délais précédant certains droits, automaticité du droit de séjour pour les partenaires étrangers).

Pour les pays européens qui ne se sont pas dotés d’un tel statut, Les Verts veulent la reconnaissance du couple homosexuel et la garantie de ses droits.

 

Lutter contre l’homophobie et la lesbophobie

L’homophobie se définit par le déni, la peur ou la haine de l’homosexuel. C’est pourquoi Les Verts la combattent.

Les Verts proposent :

· la mise en place d’une campagne européenne de lutte contre l’homophobie et la lesbophobie (à l’école, sur les lieux de travail, dans la politique)

· la pénalisation de l’acte homophobe (sur le même principe que le racisme ou le sexisme)

 

Combattre les discriminations en Europe

En 1994, à l’initiative du Groupe Vert au Parlement Européen, une Résolution visant à établir l’égalité des droits des Gays et des Lesbiennes dans l’Union Européenne a été adoptée (résolution Roth).

Mais une résolution ne contraint pas les Etats à agir, c’est pourquoi Les Verts souhaitent aujourd’hui une directive. Cette directive imposerait aux Etats membres l’élimination de toute forme de discrimination fondée sur la préférence sexuelle.

 

La parentalité gaie et lesbienne : un débat à ouvrir

La Résolution Roth, déjà citée, dénonçait l’exclusion des couples gays et lesbiens des procédures d’adoption.

Les familles gaies et lesbiennes sont une réalité sociale en France et en Europe. Le débat est donc inévitable. Il a d’ailleurs déjà lieu dans certains pays (Pays-Bas, Danemark).

C’est pourquoi Les Verts souhaitent une véritable réflexion sur les nouvelles formes de famille en France et en Europe, sans tabous ni préjugés.

 

L’Europe doit être la chance et la garantie pour chacun-e de ses habitants d’y exercer pleinement sa citoyenneté. Cette citoyenneté européenne, qui reste à construire, suppose avant tout l’égalité des droits.

Remonter