En Lettonie comme en France : Egalité des droits

Communiqué de presse du 3 janvier 2006

Le Parlement letton a voté une loi indiquant expressément que le mariage ne pouvait être que l’union « d’un homme et d’une femme ». La présidente de ce pays a promulgué cette loi, qui fait désormais partie intégrante de la Constitution. Cette politique de l’autruche sur le terrain des mœurs n’est que le dernier avatar d’une longue série de coups portés au principe d’égalité des droits dans certains pays d’Europe centrale : interdiction des gay prides, notamment en Pologne, menaces sur les militantEs LGBT, etc.

A l’inverse, après l’instauration du mariage pour les couples de même sexe en Espagne, avec les mêmes droits que pour les couples hétérosexuels, c’est la Grande-Bretagne qui instaure un partenariat, mariage qui ne veut pas dire son nom. L’Irlande suit apparemment le même chemin, et serait prête à modifier sa législation l’année prochaine.

La question de l’égalité des droits est au cœur de l’Europe. Elle doit concerner de la même façon les ressortissants des vingt-cinq pays qui la composent. Les Verts et la commission LGBT des Verts condamnent l’évolution obscurantiste de la Constitution lettone. Ils demandent aux autorités de ce pays de revoir leur politique. Ils soutiennent les militantEs LGBT persécutés, dans ce pays comme ailleurs, par le poids de traditions désuètes.

Les Verts et la commission LGBT des Verts réclament à nouveau avec insistance l’alignement de la législation française sur ce qui tend à devenir la norme en Europe de l’ouest : la reconnaissance du droit au mariage pour les couples de même sexe. Ils réclament l’extension de ce droit à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Leurs éluEs européenNEs et nationaux-ALES, ainsi que leurs militants, continueront d’agir en ce sens.


Les Verts

Remonter