Changer la Loi et Agir localement

Changer la loi

En France, la discrimination n’est pas combattue de façon égale suivant qu’il s’agisse de racisme, d’homophobie ou de sexisme. Les associations de gais et de lesbiennes ne peuvent par exemple pas agir en justice dans des affaires de violences ou d’injure publique. Afficher le slogan « Les pédés au bûcher » reste impuni, alors que nul ne tolérerait de tels propos pour une catégorie religieuse ou ethnique. Pourtant, dans tous les cas, que ce soit à propos de l’origine, la religion, l’état de santé, le sexe ou l’orientation sexuelle, c’est la dignité de la personne qui est attaquée. C’est bien tout le dispositif de lutte contre la discrimination qui est donc à revoir.

C’est pourquoi les député-e-s Vert-e-s viennent de déposer une proposition de loi, qui vise à :
– inclure l’orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination ;
– donner aux associations de lutte contre la discrimination la capacité d’agir en justice ;
reconnaître le harcèlement et les brimades au travail comme une forme de discrimination à combattre pénalement ;
pénaliser les propos à caractère discriminatoire, quels qu’ils soient, de la même façon que le sont aujourd’hui les propos racistes ;
moderniser le droit du travail : aménagement de la charge de la preuve (c’est à l’employeur de montrer qu’il ne discrimine pas, et non à l’employé-e d’apporter la preuve d’une discrimination), responsabilisation des syndicats, protection des droits des salarié-e-s.

Les Verts demandent aujourd’hui au gouvernement de reprendre à son compte cette proposition de loi, en la mettant rapidement à l’ordre du jour.

 

Agir localement

Élections municipales et cantonales approchant, Les Verts s’engagent localement faveur de la lutte contre toutes les discriminations.

Au maire de donner l’exemple
– en ne tolérant aucune discrimination dans ses services ;
– en proposant de reconnaître symboliquement dans leurs mairies les couples pacsés qui le souhaitent ;
– en permettant aux associations gais et lesbiennes de participer aux manifestations officielles de la commémoration de la déportation ;
– en mettant fin au harcèlement (forces de l’ordre ou individus) sur les lieux de dragues homos et en y encourageant les actions de réduction des risques.

Aider les jeunes à assumer leur sexualité et leur affectivité
– ouvrir des lieux d’écoute sur les sexualités, notamment en banlieue ou en milieu rural ;
– permettre aux associations d’entrer en contact avec le personnel enseignant et l’administration des établissements scolaires (animations éducatives sur les différentes sexualités et sur la diversité des formes de famille) .

Reconnaître les associations de gais et de lesbiennes
– permettre un financement qui ne soit pas systématiquement lié à la lutte contre le sida ;
– égal accès aux locaux municipaux (notamment les locaux scolaires), aux financements, aux publications municipales, aux structures interassociatives, aux organismes de formations .

Ces propositions sont celles des Verts, mais c’est aux citoyen-ne-s et aux associations d’interpeller les élu-e-s et les candidat-e-s sur ces propositions. C’est ensemble que nous ferons reculer l’homophobie et la lesbophobie.

Remonter