Agressions anti-homos : la barbarie au coeur de Paris

COMMUNIQUÉ DE MARTINE BILLARD, DÉPUTÉE VERTE DE PARIS, 13 AVRIL 2006

La députée de Paris Martine Billard fait part de sa vive émotion, suite à l’annonce des deux agressions sauvages dont ont été victimes, coups sur coups, deux homosexuels pris pour cibles ces derniers jours à Paris, dans les 11ème et 20ème arrondissements.

 

Certes, le combat de ces dernières années du mouvement LGBT pour l’adoption d’un appareil législatif contre l’homophobie (pénalisation des propos publics discriminatoires, aggravation des peines en cas de violences, constitution de la Haute autorité pour la lutte contre les discriminations et pour l’égalité « HALDE ») s’est enfin traduit dans les textes. Mais loin d’être un aboutissement, la conquête du droit doit être le point de départ pour la conquête des esprits, en redoublant les efforts de toutes et tous contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

Il faut bien sûr saluer le travail des associations qui luttent sur le terrain contre les discriminations envers les personnes LGBT. Elles alertent sur la hausse constatée dernièrement des agressions physiques subies après des rencontres sur les lieux de drague ou via Internet, et appellent à des consignes de prudence (comme éviter une première rencontre dans un lieu non public).

Il n’est que plus urgent de mettre en place un réel plan de prévention des discriminations anti-LGBT dans le cadre de l’école, que ce soit en donnant toute sa place à l’information sur la pluralité des sexualités et des identités de genre dans les heures consacrées à l’éducation sexuelle, ou en favorisant l’octroi d’agréments aux associations extérieures pour délivrer leurs messages de tolérance en milieu scolaire.

Contact : Pierre Serne 06 60 95 52 09

Remonter