Amiens : un premier pas vers la reconnaissance de l’homoparentalité

Communiqué de presse du 20 février 2007

Les Verts saluent la décision rendue, le 14 février 2007, par la cour d’appel d’Amiens. Celle-ci a en effet décidé de confirmer la décision de première instance qui avait accordé l’adoption simple d’un enfant de deux ans à la compagne de sa mère biologique, permettant ainsi à celle-ci de conserver la garde de l’enfant en cas de disparition de sa mère biologique. Le ministère public a eu beau se conformer à l’idéologie du gouvernement et faire appel de cette décision juste, les magistrats d’Amiens ont courageusement refusé de suivre ses réquisitions et ont interprété la loi dans un sens progressiste.

Cette situation, rendue possible par la présence de magistrats courageux à Amiens, n’est pourtant pas idéale. D’abord parce que de telles décisions dépendent de la bienveillance des juges à l’égard des homosexuel-les, ensuite parce que cette décision implique le renoncement à l’autorité parentale par la mère biologique.

C’est pourquoi Les Verts rappellent une fois de plus leur attachement à la reconnaissance du statut de coparent dans les couples homosexuels. Cette réforme, ainsi que l’égal accès à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour les couples hétéro- et homosexuels, doivent faire partie des réformes très vite engagées par la majorité de gauche et des Verts que nous espérons aux responsabilités au sortir des élections de 2007.


Anne Souyris Porte-parole

Remonter