Une monnaie locale est une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l’économie sociale et solidaire. Elle n’a pas cours légal et ne peut faire l’objet de spéculation. Son but principal est de dynamiser l’économie locale puisqu’elle ne peut être utilisée que par des acteurs locaux. Certaines d’entre elles, comme le chiemgauer en Allemagne ou le sol Violette à Toulouse, sont des monnaies fondantes; c’est à dire qu’elles perdent leur valeur avec le temps pour éviter la thésaurisation (accumulation en vue de spéculation).
Pour tout le Puy-de-Dôme, une monnaie locale existe depuis 2015: la Doume. doume.org Celle-ci est adossée à une charte éthique engageant consommateurs et prestataires à avoir des pratiques respectueuses de l’environnement, à garantir l’accès à la qualité des biens et des services au plus grand nombre, etc…
La Monnaie Sociale Palmas est une des composantes d’un dispositif intégré de développement de l’économie solidaire et de développement local au Brésil. L’idée centrale est celle du soutien d’activités génératrices de travail et de revenu, répondant aux besoins de la population, par le soutien simultané à la production et à la consommation. Le soutien à la production est générateur de travail et de revenu, le soutien à la consommation et la monnaie sociale assurent des débouchés aux productions du quartier (qui, sinon, subissent la concurrence forte des grandes marques). Il se crée ainsi un réseau de « prosommacteurs » (producteurs consommateurs acteurs de leur développement), qui permet la relocalisation durable des échanges au sein du quartier. Les pouvoirs publics mettent donc en place un système de micro-crédits mais ce qui nous intéresse particulièrement dans l’exemple brésilien, c’est le fait qu’une partie des aides sociales soit distribuée en Palmas depuis 2010.
Dans le cadre du Conseil Départemental, distribuer une partie des aides sociales en monnaie locale (de type RSA, AAH, etc..) qui se verraient alors abondées, permettrait de soutenir simultanément une production locale et une consommation responsable comme dans le processus brésilien. Soutenir l’économie locale et redonner du pouvoir d’achat relocalisé et de qualité, voilà un outil social innovant et puissant!
Laisser un commentaire