FOCUS: Aides sociales et monnaie locale – Exemple de Banco Palmas

 

Une monnaie locale est une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l’économie sociale et solidaire. Elle n’a pas cours légal et ne peut faire l’objet de spéculation. Son but principal est de dynamiser l’économie locale puisqu’elle ne peut être utilisée que par des acteurs locaux. Certaines d’entre elles, comme le chiemgauer en Allemagne ou le sol Violette à Toulouse, sont des monnaies fondantes; c’est à dire qu’elles perdent leur valeur avec le temps pour éviter la thésaurisation (accumulation en vue de spéculation).

Pour tout le Puy-de-Dôme, une monnaie locale existe depuis 2015: la Doume. doume.org Celle-ci est adossée à une charte éthique engageant consommateurs et prestataires à avoir des pratiques respectueuses de l’environnement, à garantir l’accès à la qualité des biens et des services au plus grand nombre, etc…

La Monnaie Sociale Palmas est une des composantes d’un dispositif intégré de développement de l’économie solidaire et de développement local au Brésil. L’idée centrale est celle du soutien d’activités génératrices de travail et de revenu, répondant aux besoins de la population, par le soutien simultané à la production et à la consommation. Le soutien à la production est générateur de travail et de revenu, le soutien à la consommation et la monnaie sociale assurent des débouchés aux productions du quartier (qui, sinon, subissent la concurrence forte des grandes marques). Il se crée ainsi un réseau de « prosommacteurs » (producteurs consommateurs acteurs de leur développement), qui permet la relocalisation durable des échanges au sein du quartier. Les pouvoirs publics mettent donc en place un système de micro-crédits mais ce qui nous intéresse particulièrement dans l’exemple brésilien, c’est le fait qu’une partie des aides sociales soit distribuée en Palmas depuis 2010.

 

Dans le cadre du Conseil Départemental, distribuer une partie des aides sociales en monnaie locale (de type RSA, AAH, etc..) qui se verraient alors abondées, permettrait de soutenir simultanément une production locale et une consommation responsable comme dans le processus brésilien. Soutenir l’économie locale et redonner du pouvoir d’achat relocalisé et de qualité, voilà un outil social innovant et puissant!

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE

Graziella Monteil et Clément Orambot (sans étiquette / EELV) sont à l'image de l'alternative politique qu'ils proposent : des citoyens à l'écoute des citoyens.
"Comme tous les citoyens nous avons besoin d'une alternative, nous nous posons comme celle de l'espoir plutôt que celle de la peur : construire ensemble !
Nous souhaitons rassembler largement autour de notre programme qui défend les associations et les initiatives citoyennes, la petite enfance, l'éducation dans les collèges, les circuits de proximité qui sont autant de sources d'emplois et d'un meilleur vivre ensemble... Ce faisceau d'actions concrètes se veut être un réel projet partagé qui apporte à tous et tout au long de la vie."

Aurore Bernard, Infirmière, 37 ans, un enfant.
Travaillant dans le domaine de la santé, Aurore est convaincue que l’on ne peut plus ignorer le lien entre la santé et l'environnement.
"Nous devons engager une vraie politique de santé en accordant une grande place à la prévention qui permettra de prévenir les maladies à travers l'éducation à l’alimentation, la réduction des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, etc…"

Jaime Arnaud, 57 ans, cuisinier dans une maison d'enfants, un enfant
Jaime est un adepte des déplacements à vélo.
"Au fil de la vie je me suis recentré sur l'essentiel et les fondamentaux, en cela l'écologie est une démarche naturellement humaine. Ainsi se nourrir et cuisiner, c'est satisfaire un besoin vital et participer une démarche éco-responsable voire éducative de l’Homme en tant que partie prenante d’un écosystème."

Voter par procuration

Vote par procuration 2

COP 21

Rendez vous Dimanche 22 Mars !

venez voter

Testez vos connaissances !

Sans titre-1

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Articles récents

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

Stop tafta

image_stopsite

RDV de campagne

1er tour des élections départementales
Agenda
Ecole Maternelle JEAN ZAY, 71 Avenue du Limousin 63000 Clermont FerrandCarte
2ème tour des élections départementales
Agenda
Gymnase Verlaguet, rue de la Garde, 63000 CLERMONT FDCarte
Rencontre et Echange
Agenda
Rue Jean Richepin, Saint-Alyre, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte
Rendez-vous autour d'un verre
de : 16 mars 2015 à : 20 mars 2015
Agenda
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte

Page Facebook !