RSA – socle
Le nombre de bénéficiaires du RSA-socle dans le Puy-de-Dôme s’élève à 14569 au 1er septembre 2014 soit une hausse de 4.6% en un an qui vient s’ajouter à la hausse de 6.6% de l’année précédente. Les effets cumulés de la crise économique depuis 2009 et des mesures d’austérité du gouvernement favorisent le chômage et l’exclusion des plus fragiles de nos concitoyens.
Le département accompagne cette montée en charge du nombre de bénéficiaires alors que les compensations de l’Etat diminuent. Ainsi en 2014, plus de 30 M€ n’ont pas été compensés par l’Etat.
Les critères d’attribution du RSA sont définis nationalement et sa gestion relève essentiellement d’une politique de guichet. La gestion du RSA met en péril l’équilibre financier des départements. Cette politique nationale devrait être reprise par les services de l’Etat (CAF) pour permettre aux départements de se concentrer sur leur rôle d’accompagnent de proximité des personnes en difficulté.
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de bénéficiaires de l’APA est en augmentation constante.
Le taux de couverture des dépenses d’APA par l’Etat est de l’ordre de 30%, bien loin des 50% intialement envisagés par la loi.
La pérennité financière des départements dépendra largement des solutions trouvées pour le financement de ces deux allocations de solidarité.
Laisser un commentaire