Réunion Publique Participative
Centre Associatif Jean Richepin
Le Mercredi 18 Mars 2015, 21h>22h30
Les candidats Graziella Monteil et Clément Orambot ont présenté leur programme en l’abordant sous cinq thématiques différentes. Après avoir développé leurs arguments ils ont proposé aux participants de se réunir par groupe de travail afin de prendre conscience du rôle de l’élu / du conseiller départemental. Le but de cet exercice étant de prioriser des thématiques, qui selon chacun est le plus important à défendre en donnant des numéros aux fiches actions 1-2-3-4-5.
Qu’est ce qui est le plus important à développer au Conseil Départemental ?
SANTE
TRANSPORTS
VIVRE ENSEMBLE
AMENAGER LE TERRITOIRE
ENTREPRISE / EMPLOI
Les participants devaient également soumettre des idées qui pourraient mener à bien ces projets, des actions complémentaires / supplémentaires au thématique.
Le GROUPE 1 à hiérarchiser de la manière suivante :
- ENTREPRISE/EMPLOI
- VIVRE ENSEMBLE
- SANTE
- AMENAGER LE TERRITOIRE
- TRANSPORTS
Le GROUPE 2 :
- ENTREPRISE/EMPLOI
- SANTE
- TRANSPORTS
- VIVRE ENSEMBLE
- AMENAGER LE TERRITOIRE
Rappel :
C’est un projet politique. C’est donc un projet à long terme dans l’intérêt collectif. Le conseiller départemental est élu à l’échelle d’un canton mais il travaille à l’échelle du département. Les projets qu’il porte et les décisions qu’il prend doivent l’être dans l’intérêt de tous les Puydômois. C’est pour cela qu’il doit avoir une connaissance fine et globale du territoire.
Après discussions, tout le monde s’est rendu compte que l’on pouvait difficilement développer un seul thème et que chacune de ces problématique sont liées les unes aux autres.
Conclusion des candidats :
Toutes les problématiques sont importantes à développer. Nous sommes leur outil pour porter ces projets là au sein des instances dirigeantes. C’est à vous d’être acteur de votre quotidien. La politique ne peut pas résoudre tous les problèmes.
Laisser un commentaire