Réunion Publique Participative

Réunion Publique Participative

Centre Associatif Jean Richepin

 

Le Mercredi 18 Mars 2015, 21h>22h30

Les candidats Graziella Monteil et Clément Orambot ont présenté leur programme en l’abordant sous cinq thématiques différentes. Après avoir développé leurs arguments ils ont proposé aux participants de se réunir par groupe de travail afin de prendre conscience du rôle de l’élu / du conseiller départemental. Le but de cet exercice étant de prioriser des thématiques, qui selon chacun est le plus important à défendre en donnant des numéros aux fiches actions 1-2-3-4-5.

IMG_1et2

 

Qu’est ce qui est le plus important à développer au Conseil Départemental ?

SANTE

TRANSPORTS

VIVRE ENSEMBLE

AMENAGER LE TERRITOIRE

ENTREPRISE / EMPLOI

IMG_3

IMG_2

 

Les participants devaient également soumettre des idées qui pourraient mener à bien ces projets, des actions complémentaires / supplémentaires au thématique.

 

exercice groupes

Le GROUPE 1 à hiérarchiser de la manière suivante :

  1. ENTREPRISE/EMPLOI
  2. VIVRE ENSEMBLE
  3. SANTE
  4. AMENAGER LE TERRITOIRE
  5. TRANSPORTS

Le GROUPE 2 :

  1. ENTREPRISE/EMPLOI
  2. SANTE
  3. TRANSPORTS
  4. VIVRE ENSEMBLE
  5. AMENAGER LE TERRITOIRE

 

Rappel :
C’est un projet politique. C’est donc un projet à long terme dans l’intérêt collectif. Le conseiller départemental est élu à l’échelle d’un canton mais il travaille à l’échelle du département. Les projets qu’il porte et les décisions qu’il prend doivent l’être dans l’intérêt de tous les Puydômois. C’est pour cela qu’il doit avoir une connaissance fine et globale du territoire.

 

Après discussions, tout le monde s’est rendu compte que l’on pouvait difficilement développer un seul thème et que chacune de ces problématique sont liées les unes aux autres.

Conclusion des candidats :

Toutes les problématiques sont importantes à développer. Nous sommes leur outil pour porter ces projets là au sein des instances dirigeantes. C’est à vous d’être acteur de votre quotidien. La politique ne peut pas résoudre tous les problèmes.

photos : O.Galliot
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE

Graziella Monteil et Clément Orambot (sans étiquette / EELV) sont à l'image de l'alternative politique qu'ils proposent : des citoyens à l'écoute des citoyens.
"Comme tous les citoyens nous avons besoin d'une alternative, nous nous posons comme celle de l'espoir plutôt que celle de la peur : construire ensemble !
Nous souhaitons rassembler largement autour de notre programme qui défend les associations et les initiatives citoyennes, la petite enfance, l'éducation dans les collèges, les circuits de proximité qui sont autant de sources d'emplois et d'un meilleur vivre ensemble... Ce faisceau d'actions concrètes se veut être un réel projet partagé qui apporte à tous et tout au long de la vie."

Aurore Bernard, Infirmière, 37 ans, un enfant.
Travaillant dans le domaine de la santé, Aurore est convaincue que l’on ne peut plus ignorer le lien entre la santé et l'environnement.
"Nous devons engager une vraie politique de santé en accordant une grande place à la prévention qui permettra de prévenir les maladies à travers l'éducation à l’alimentation, la réduction des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, etc…"

Jaime Arnaud, 57 ans, cuisinier dans une maison d'enfants, un enfant
Jaime est un adepte des déplacements à vélo.
"Au fil de la vie je me suis recentré sur l'essentiel et les fondamentaux, en cela l'écologie est une démarche naturellement humaine. Ainsi se nourrir et cuisiner, c'est satisfaire un besoin vital et participer une démarche éco-responsable voire éducative de l’Homme en tant que partie prenante d’un écosystème."

Voter par procuration

Vote par procuration 2

COP 21

Rendez vous Dimanche 22 Mars !

venez voter

Testez vos connaissances !

Sans titre-1

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Articles récents

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

Stop tafta

image_stopsite

RDV de campagne

1er tour des élections départementales
Agenda
Ecole Maternelle JEAN ZAY, 71 Avenue du Limousin 63000 Clermont FerrandCarte
2ème tour des élections départementales
Agenda
Gymnase Verlaguet, rue de la Garde, 63000 CLERMONT FDCarte
Rencontre et Echange
Agenda
Rue Jean Richepin, Saint-Alyre, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte
Rendez-vous autour d'un verre
de : 16 mars 2015 à : 20 mars 2015
Agenda
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte

Page Facebook !