Focus sur ce que vous ne trouverez pas dans les autres programmes !
# Sauvegarde du patrimoine
Notre patrimoine fait notre richesse. Il faut le préserver coûte que coûte en repensant leur usage. Il est par exemple temps de donner un vrai projet à l’ancienne Halle aux Grains à Ballainvilliers, propriété du Conseil Général. Nous proposons que celle-ci devienne un tiers-lieux avec des espaces de travail (co-working et création artistique) et d’autres de rencontre (expositions, cafétéria, étudiants-entrepreneurs) dans un cadre propice à la création de projets et d’entreprises.
# Protection des Espaces Naturels Sensibles
Les côtes de Clermont-Ferrand, entre autres, doivent être classées ENS afin de ne pas être davantage urbanisées. C’est le plus proche espace naturel pour les clermontois, à la végétation atypique, protègeons-le définitivement!
# Préserver les rivières et protéger les riverains des crues
Préserver les rivières, c’est entre autres prévenir l’utilisation intensive de nitrates sur les terres agricoles proches des cours d’eau pour que notre eau demeure de qualité. Mais s’il faut préserver les rivières, les hommes et les biens sont aussi à protéger. A Clermont-Ferrand, pour lutter contre les crues de la Tiretaine dans le quartier de Saint-Alyre il est nécessaire de stopper l’artificialisation des sols sur les côtes et de procéder à une gestion des arbres sur ses berges.
# Cyclo-routes
De même qu’il s’occupe des routes, le département doit mettre en place des alternatives pour les déplacements à vélo efficaces et sûrs. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’une cycloroute Riom / Clermont / Cournon desservant les Zones d’Activités pour détourner de la voiture une partie des usagers qui se rendent quotidiennement à leur travail. Moins de CO2 et de pollution, nous en avons besoin!
# Alternative au tout voiture sur l’entrée Ouest de la ville
Il est temps que le CG prenne à bras le corps les problématiques de transport urbain et retrouve sa place au sein du SMTC. Réduire la circulation au carrefour de Galaxie et sur les avenues du Puy-de-Dôme et du Limousin en particulier en organisant mieux l’accès de la ville par l’Ouest doit être un priorité. C’est possible en transformant en véritable RER de l’agglomération le réseau ferré et notamment la ligne de chemin de fer qui va jusqu’à Volvic et passe par Durtol. Des parcs relais doivent également être aménagés comme c’est déjà le cas au nord et au sud.