Les Tiers-lieux ont permis dans plusieurs villes de sauvegarder un patrimoine bâti qui commençait à se dégrader et à lui redonner vie sous une autre forme que celle d’une musée, tout en étant accessible au plus grand nombre. Il nous semble opportun de mener une réflexion autour de l’avenir que nous souhaitons donner à l’ancienne Halle aux Grains/Ecole des Beaux-arts à Ballainvilliers. Avenir avec des espaces de travail (co-working, création artistique) et d’autres de rencontre (expositions, cafétéria, étudiants-entrepreneurs) dans un cadre propice à la création de projets et d’entreprises? Parcours de quelques exemples.
De par son installation au sein des Magasins Généraux de la friche militaire Niel , DARWIN est à l’origine de la sauvegarde d’un patrimoine historique exceptionnel de l’agglomération bordelaise. Pôle d’économie créative, lieu de commerces responsables, « cluster » d’économie verte, Darwin est tout cela à la fois. Sobriété, coopérations, changements de comportements, convivialité, « prospérité sans croissance » qualifient le projet.
http://www.darwin-ecosysteme.fr/l1-un-patrimoine-sauvegarde/
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/01/14/a-bordeaux-darwin-met-l-innovation-au-service-de-l-evolution-et-de-l-emploi_4556290_1698637.html
Ancienne gare du réseau ferroviaire de la petite ceinture parisienne, la gare Ornano a retrouvé vie avec « la recyclerie ». La Recyclerie est un tiers lieu de loisirs axé sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. Les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), les initiatives collaboratives et le Do It Yourself sont des valeurs qui guident le lieu dans sa conception, sa programmation et son offre de restauration.
http://www.larecyclerie.com
En milieu rural, la manufacture de tabac de La Réole s’offre une 3e vie.
Ce sont aujourd’hui des artisans, artisans d’art, associations culturelles, artistes et autres entrepreneur.e.s et télétravailleur.e.s qui travaillent ici.
https://ilovemanufacture.wordpress.com/la-manufacture/
Laisser un commentaire