Les candidats aux élections départementales ont été sollicités par l’association Osez le Féminisme 63 sur, entre autres, la mise en place d’actions de prise en charge, de prévention et de sensibilisation en direction des femmes victime de violences. Retrouvez ci-dessous la lettre d’Osez le Féminisme et la réponse des écologistes à cette interpellation.
Interpellation candidat-e-s élections départementales
Nous vous remercions de votre interpellation datée du 1er mars adressée aux candidatEs d’EELV.
Nous sommes convaincuEs comme vous que l’égalité hommes/femmes passe par des choix politiques et que le Conseil Départemental a le champ de compétences lui permettant d’avancer concrètement sur cette question qui est un enjeu incontournable d’une société plus juste pour laquelle les écologistes militent. Aujourd’hui il y a véritablement urgence à empêcher le recul des droits acquis de haute lutte par les féministes et à en promouvoir de nouveaux.
Vous avez raison de soulever une nouvelle fois le véritable scandale sur le Puy de Dôme qui fait figure d’exception : l’absence d’hébergement pour les femmes victimes de différentes formes de violences (viols, agressions, violences conjugales, agressions racistes, attaques sexistes, harcèlements…). Comment justifier cette totale indifférence politique ?
Il faut que ce sujet soit une priorité pour le nouveau Conseil Départemental et les écologistes seront force de proposition.
Nous proposons que le Conseil Départemental crée des logements-relais et développe la coordination des lieux d’accueil et d’hébergement pour offrir un toit et une sécurité à toutes les femmes victimes de violences, et pas seulement à Clermont-Ferrand. Il faut rechercher l’égalité territoriale.
Le maintien à domicile des femmes victimes de violence conjugale (avec leurs enfants) devra être assuré lorsqu’elles le souhaitent, en intervenant si besoin, pour garantir leur sécurité par l’application de la loi sur l’éloignement du conjoint violent.
Ce dernier point, important entre dans les attributions de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental.
L’association « SOS femmes » seule structure d’accueil du département qui a apporté, pendant des années, aide et assistance aux femmes en détresse a arrêté son activité faute de soutien des collectivités. Sa disparition crée un manque crucial auprès des femmes.
De même les femmes ou familles avec enfants demandeurs-ses d’asile sont trop souvent laissées pour compte par les services de l’Etat qui devraient les héberger (115 ou autres) et dorment à la rue.
Ainsi est-il devenu nécessaire de réorganiser totalement la politique d’accompagnement social, psychologique et d’insertion des femmes en détresse en réorganisant l’ensemble des mesures et dispositifs dont celui de l’hébergement d’urgence sur le département.
Nous souhaitons que le Conseil Départemental, en raison de sa responsabilité envers les enfants en situation de danger, soit moteur de cette réorganisation et fédère l’ensemble des acteurs.
Europe Ecologie Les Verts est très attaché au travail associatif, à l’expertise citoyenne et au dialogue avec les éluEs. Nous souhaitons proposer en début de mandat l’organisation d’un grand colloque (ou assises) sur cette importante question de l’accueil/hébergement des femmes, qui associerait éluEs, syndicats, travailleurs sociaux et associations militantes telles que le Planning Familial 63, Osez le Féminisme, Femmes Solidaires, La Ligue des droits de l’Homme 63, Espoirs de femmes, le CADIS, Femmes et Hommes Solidaires, Agile, RESF 63, afin de déboucher sur des mesures concrètes répondant au besoin des femmes.
Nous proposons que ces rencontres réunissant l’ensemble des acteurs de terrain se déclinent sur chaque canton du Puy de Dôme en cours de mandat.
Ainsi, sur chaque canton, la réorganisation des politiques sociales locales doit privilégier l’intérêt des citoyens (et spécifiquement des femmes) et leur implication aux décisions publiques. Il s’agit de prendre en compte chaque résidentE du département non plus comme unE bénéficiaire d’une prestation d’action sociale mais comme un acteur ou une actrice disposant d’une capacité délibérative.
Un autre axe de notre programme est :
– La lutte en faveur de l’égalité femme / homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre
Pour construire une société fondée sur le respect des différences et l’égalité, nous proposons de soutenir l’intervention au sein des collèges, sur les questions d’égalité femme/homme, la santé sexuelle et la lutte contre les discriminations ; de favoriser l’information de tout-es sur les questions de contraception et d’IVG, notamment grâce au Planning Familial qui devra bénéficier d’une aide budgétaire à la hauteur de ces enjeux. Ce sont des actions dans la durée qui doivent être poursuivies et renforcées.
Les questions posées ensuite recouvrent différentes problématiques : l’exclusion des femmes isolées et l’insertion des jeunes femmes.
Il conviendrait de préciser la nature et les causes de l’isolement afin d’apporter d’efficaces réponses politiques : est-ce le chômage ? la vieillesse ? la maladie ? le handicap ? le manque de moyen de transport ?
S’agit-il de femmes isolées âgées à domicile ou isolées en institution ou maison de retraite ? S’agit-il de dépression ? de situation de deuil, de veuvage ?
S’il est question par exemple d’un isolement géographique (milieu rural) nous répondons par l’égalité d’accès aux transports sur l’ensemble du Puy de Dôme pour toute personne (utilisation des bus scolaires et développement du Bus des Montagnes, amélioration du réseau Transdôme)
Nous souhaiterions échanger sur cette question de l’isolement pour compléter notre réponse.
Briser l’isolement des personnes doit dans tous les cas rester l’objectif des travailleurs sociaux et de tout personnel chargés d’intervenir auprès d’elles.
La formation professionnelle du secteur médico-social est de la compétence du Conseil Régional. La dimension solidarité/ liens sociaux et lutte contre l’isolement doit être prioritaire ; Une coordination devra s’engager avec le Conseil Départemental afin d’apporter aux professionnels du secteur des outils améliorant le diagnostic, les actions de prévention et d’accompagnement psychologique et social qui ne soit pas du contrôle social.
EELV propose que le site du Conseil Départemental comporte un important volet sur les droits des femmes avec les informations pratiques aux besoins juridiques, médicaux, sociaux, professionnels. Par exemple : liens concernant la contraception, les centres IVG, l’hébergement (en espérant faire rapidement avancer ce dossier avec l’aide d’une mobilisation citoyenne).
L’accession de la « garantie Jeunes en faveur de l’insertion des jeunes femmes, devra comporter des formations favorisant l’égalité professionnelles hommes/femmes.
Nous vous remercions de votre interpellation féministe qui permet aux candidatEs d’approfondir certains points trop souvent restés dans l’ombre. Nous nous engageons sur la question prioritaire de l’hébergement spécifique pour les femmes victimes de violences sur le département. Nous sommes à votre écoute pour toutes suggestions ou questions et à vos côtés dans vos prochaines actions publiques.
Salutations solidaires et écologistes
Les candidatEs d’Europe Ecologie les Verts sur les cantons du Puy de Dôme
Laisser un commentaire