Du plus jeune âge à la majorité nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants.
– Ouvrir les collèges sur le monde
L’éducation doit être une priorité pour que notre jeunesse devienne des citoyens et citoyennes investis, comprenant le monde qui les entoure et ses enjeux.
Les activités et interventions à favoriser sont nombreuses : compréhension des médias et de l’information sur Internet à l’heure où les théories du complot sont légion, éducation aux problématiques de Développement Durable notamment aux déchets, communication non-violente à l’heure où de nombreux jeunes tentent de mettre fin à leurs jours, invitation au sport et à la culture pour tous.
– Alimentation bio et locale dans les cantines
L’alimentation biologique et locale doit être démocratisée dans un souci de santé publique : diminution des allergies, de l’eczema, de l’obésité, de la pollution aux pesticides des sols et des rivières. De plus, le fait de se fournir localement permet à nos paysans de trouver des débouchés et arrivent plus frais dans nos assiettes. Les cuisiniers doivent être formés pour que le passage progressif au bio engendre ni surcoût, ni gaspillage alimentaire. Nous devons inciter les jeunes à une consommation biologique, locale, de saison et pour cela développer la restauration en circuit courts dans les écoles : structuration de filières locales et régionales, animation et partage du réseau.
Laisser un commentaire