– Abondement des aides sociales en monnaie locale
Les aides sociales de type RSA (Revenu de Solidarité Active) doivent, sur la base du volontariat, être perçues en monnaie locale du Puy-de-Dôme. Le cas échéant le montant sera abondé à 50% de manière à inciter les gens à utiliser cette monnaie afin de consommer localement et sainement. Cet argent qui reste sur notre territoire permet le développement des filières locales et crée de l’emploi. La monnaie locale abondée doit devenir un outil puissant de dynamisation de l’économie en zone rurale et d’augmentation du pouvoir d’achat relocalisé. Autoriser le paiement du bus Transdôme ou les cantines, c’est étendre l’utilisation de cette monnaie tout en étant fidèle à ses valeurs.
– Dynamiser l’économie locale de nos territoires : appuyer l’économie sociale et solidaire ; Soutenir la diversification des sources d’énergie en s’appuyant sur la valorisation des ressources locales, renouvelables et créatrices d’emplois, pour cela il faut développer les circuits courts.
– Renforcer les politiques sociales de la protection de l’enfant à la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées en étant à l’écoute des travailleurs sociaux, des associations, des familles. Priorité à la création de crèches, d’EHPAD publics et de logements d’urgence.
– Maintenir le soutien aux associations sportives, citoyennes et culturelles précieuses pour le lien social et pour bien vivre dans nos territoires.
Laisser un commentaire