Economie

Abondement des aides sociales en monnaie locale

    Les aides sociales de type RSA (Revenu de Solidarité Active) doivent, sur la base du volontariat, être perçues en monnaie locale du Puy-de-Dôme. Le cas échéant le montant sera abondé à 50% de manière à inciter les gens à utiliser cette monnaie afin de consommer localement et sainement. Cet argent qui reste sur notre territoire permet le développement des filières locales et crée de l’emploi. La monnaie locale abondée doit devenir un outil puissant de dynamisation de l’économie en zone rurale et d’augmentation du pouvoir d’achat relocalisé. Autoriser le paiement du bus Transdôme ou les cantines, c’est étendre l’utilisation de cette monnaie tout en étant fidèle à ses valeurs.

Dynamiser l’économie locale de nos territoires : appuyer l’économie sociale et solidaire ; Soutenir la diversification des sources d’énergie en s’appuyant sur la valorisation des ressources locales, renouvelables et créatrices d’emplois, pour cela il faut développer  les circuits courts.

– Renforcer les politiques sociales de la protection de l’enfant à la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées en étant à l’écoute des travailleurs sociaux, des associations, des familles. Priorité à la création de crèches, d’EHPAD publics et de logements d’urgence.

– Maintenir le soutien aux associations sportives, citoyennes et culturelles précieuses pour le lien social et pour bien vivre dans nos territoires.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE

Graziella Monteil et Clément Orambot (sans étiquette / EELV) sont à l'image de l'alternative politique qu'ils proposent : des citoyens à l'écoute des citoyens.
"Comme tous les citoyens nous avons besoin d'une alternative, nous nous posons comme celle de l'espoir plutôt que celle de la peur : construire ensemble !
Nous souhaitons rassembler largement autour de notre programme qui défend les associations et les initiatives citoyennes, la petite enfance, l'éducation dans les collèges, les circuits de proximité qui sont autant de sources d'emplois et d'un meilleur vivre ensemble... Ce faisceau d'actions concrètes se veut être un réel projet partagé qui apporte à tous et tout au long de la vie."

Aurore Bernard, Infirmière, 37 ans, un enfant.
Travaillant dans le domaine de la santé, Aurore est convaincue que l’on ne peut plus ignorer le lien entre la santé et l'environnement.
"Nous devons engager une vraie politique de santé en accordant une grande place à la prévention qui permettra de prévenir les maladies à travers l'éducation à l’alimentation, la réduction des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, etc…"

Jaime Arnaud, 57 ans, cuisinier dans une maison d'enfants, un enfant
Jaime est un adepte des déplacements à vélo.
"Au fil de la vie je me suis recentré sur l'essentiel et les fondamentaux, en cela l'écologie est une démarche naturellement humaine. Ainsi se nourrir et cuisiner, c'est satisfaire un besoin vital et participer une démarche éco-responsable voire éducative de l’Homme en tant que partie prenante d’un écosystème."

Voter par procuration

Vote par procuration 2

COP 21

Rendez vous Dimanche 22 Mars !

venez voter

Testez vos connaissances !

Sans titre-1

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Articles récents

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

Stop tafta

image_stopsite

RDV de campagne

1er tour des élections départementales
Agenda
Ecole Maternelle JEAN ZAY, 71 Avenue du Limousin 63000 Clermont FerrandCarte
2ème tour des élections départementales
Agenda
Gymnase Verlaguet, rue de la Garde, 63000 CLERMONT FDCarte
Rencontre et Echange
Agenda
Rue Jean Richepin, Saint-Alyre, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte
Rendez-vous autour d'un verre
de : 16 mars 2015 à : 20 mars 2015
Agenda
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte

Page Facebook !