– Alternative au tout voiture sur l’entrée Ouest de la ville
Il est temps que le Conseil Départemental prenne à bras le corps les problématiques de transport urbain et retrouve sa place au sein du SMTC.
Réduire la circulation au carrefour de Galaxie et sur les avenues du Puy-de-Dôme et du Limousin en particulier à l’organisation de l’accès de la ville par l’Ouest, ceci doit être une priorité. C’est possible en transformant en véritable RER de l’agglomération le réseau ferré et notamment la ligne de chemin de fer qui va jusqu’à Volvic et passe par Durtol. Des parcs relais doivent également être aménagés comme c’est déjà le cas au nord et au sud.
– Cyclo-routes
De même qu’il s’occupe des routes, le département doit mettre en place des alternatives pour les déplacements à vélo efficaces et sûrs. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’une cyclo route Riom / Clermont-Ferrand / Cournon desservant les Zones d’Activités et des arrêts de tram pour une meilleure continuité, favoriser la fluidité dans la ville. Notre objectif est d’inciter une partie des usagers qui se rendent quotidiennement à leur travail à se détourner de la voiture et favoriser les transports de « mode doux ». Moins de CO² et de pollution, nous en avons besoin !
Laisser un commentaire