Un patrimoine à protéger

Dans le Puy de Dôme, de multiples sites naturels et bâtis sont à préserver :

– Sauvegarde du patrimoine

Halle_aux_blés_à_clermont-ferrand

photo: geolocation.ws

Notre patrimoine fait notre richesse. Il faut le préserver coûte que coûte en repensant leur usage. Il est par exemple temps de donner un vrai projet à l’ancienne Halle aux Grains à Ballainvilliers, propriété du Conseil Général qui mérite mieux que la simple installation de caméras de surveillance. Nous proposons que celle-ci devienne un tiers-lieux avec des espaces de travail (co-working, création artistique) et d’autres de rencontre (expositions, cafétéria, étudiants-entrepreneurs) dans un cadre propice à la création de projets et d’entreprises.

cf:  http://clermont5.fabriquecitoyenne.fr/352/un-patrimoine-a-proteger/

– Maintenir les bassins de population

Des milliers d’hectares de terres agricoles s’urbanisent chaque année. Il est aujourd’hui plus simple pour les acteurs du territoire (politiques, constructeurs …) de transformer des terres arables en proposant des programmes neufs au lieu de lancer des projets de rénovation. Il est urgent d’encourager et de simplifier la rénovation des centres bourgs, la rénovation du bâti ancien en centre ville en adaptant les règles d’urbanisme aux usages de maintenant. Il faut stopper la perméabilisation des sols et préserver notre terre nourricière.

Protection des Espaces Naturels Sensibles

photo: Julien Dugué
photo: Julien Dugué

Les côtes de Clermont-Chanturgues, entre autres, doivent être classées ENS (Espaces Naturels Sensibles) afin de ne pas être davantage urbanisées. C’est le plus proche espace naturel pour les Clermontois, protégeons-le définitivement !

Préserver les rivières et protéger les riverains des crues

Préserver les rivières, c’est entre autres prévenir l’utilisation intensive de nitrates sur les terres agricoles proches des cours d’eau. Mais s’il faut préserver les rivières, les hommes et les biens sont aussi à protéger. A Clermont-Ferrand, pour lutter contre les crues de la Tiretaine dans le quartier de Saint-Alyre il est nécessaire de stopper l’artificialisation des sols sur les côtes.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE

Graziella Monteil et Clément Orambot (sans étiquette / EELV) sont à l'image de l'alternative politique qu'ils proposent : des citoyens à l'écoute des citoyens.
"Comme tous les citoyens nous avons besoin d'une alternative, nous nous posons comme celle de l'espoir plutôt que celle de la peur : construire ensemble !
Nous souhaitons rassembler largement autour de notre programme qui défend les associations et les initiatives citoyennes, la petite enfance, l'éducation dans les collèges, les circuits de proximité qui sont autant de sources d'emplois et d'un meilleur vivre ensemble... Ce faisceau d'actions concrètes se veut être un réel projet partagé qui apporte à tous et tout au long de la vie."

Aurore Bernard, Infirmière, 37 ans, un enfant.
Travaillant dans le domaine de la santé, Aurore est convaincue que l’on ne peut plus ignorer le lien entre la santé et l'environnement.
"Nous devons engager une vraie politique de santé en accordant une grande place à la prévention qui permettra de prévenir les maladies à travers l'éducation à l’alimentation, la réduction des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, etc…"

Jaime Arnaud, 57 ans, cuisinier dans une maison d'enfants, un enfant
Jaime est un adepte des déplacements à vélo.
"Au fil de la vie je me suis recentré sur l'essentiel et les fondamentaux, en cela l'écologie est une démarche naturellement humaine. Ainsi se nourrir et cuisiner, c'est satisfaire un besoin vital et participer une démarche éco-responsable voire éducative de l’Homme en tant que partie prenante d’un écosystème."

Voter par procuration

Vote par procuration 2

COP 21

Rendez vous Dimanche 22 Mars !

venez voter

Testez vos connaissances !

Sans titre-1

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Articles récents

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

Stop tafta

image_stopsite

RDV de campagne

1er tour des élections départementales
Agenda
Ecole Maternelle JEAN ZAY, 71 Avenue du Limousin 63000 Clermont FerrandCarte
2ème tour des élections départementales
Agenda
Gymnase Verlaguet, rue de la Garde, 63000 CLERMONT FDCarte
Rencontre et Echange
Agenda
Rue Jean Richepin, Saint-Alyre, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte
Rendez-vous autour d'un verre
de : 16 mars 2015 à : 20 mars 2015
Agenda
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte

Page Facebook !