Mobilisation du foncier – Chateldon

Comment lutter contre l’artificialisation des sols en Auvergne et valoriser son patrimoine ?

Voici le cas de la commune de Chateldon qui souhaite remettre en culture un ilot en friche de 25ha proche du centre bourg (anciennes vignes).

Située au Nord-Est du département du Puy-de-Dôme, Chateldon est adhérente au parc naturel régional Livradois-Forez. La commune a été par le passé un centre économique important grâce  à ses activités artisanales de tanneries et d’industrie coutelière. La commune est adossée aux contreforts des « Bois noirs », l’agriculture y a longtemps reposé sur des petites exploitations de polyculture-élevage, souvent conduites dans le cadre d’une double activité associée aux activités artisanales. Un autre aspect remarquable de l’histoire agricole de la commune est son activité viticole, à l’image de la viticulture auvergnate.

La commune a perdu 80 % de sa surface agricole utile entre 1955 et 2010, et affiche aujourd’hui un taux de boisement supérieur à 60 %. C’est dans ce contexte que la municipalité souhaite engager une opération de re-mobilisation du foncier en déprise au profit d’une installation agricole.

La municipalité a engagé une vision globale depuis 1997 avec plusieurs projets visant à redynamiser le bourg (renouvellement de l’habitat, valorisation de la commune, accueil de nouveaux habitants, etc.) et souhaite désormais étudier les possibilités d’une remise en valeur d’anciennes parcelles agricoles. Les motivations au projet rentrent en cohérence avec d’autres actions engagées par la commune :

  • reconquête paysagère et gestion des risques (lutte contre la fermeture paysagère, l’appauvrissement des écosystèmes, l’humidification et le refroidissement de la vallée, et les risques d’incendies l’été.
  • patrimoine et cohésion sociale. le terroir viticole traditionnel de la commune est aujourd’hui un lieu de promenade relativement fréquenté par les habitants, dégager la vue sur le bourg, et de valoriser le passé viticole de la commune. 2011 : Foire aux « vins naturels », Appel à projet « Habiter autrement le centre-bourg de Châteldon » : collectif d’architectes en partenariat avec le PNR.
  • approvisionnement local en produits de qualité. Depuis quatre ans, la cantine scolaire de Châteldon sert quotidiennement des repas dont les produits sont issus de l’agriculture biologique. Approvisionnement proche du territoire, la municipalité souhaite conforter cet approvisionnement local. La commune accueille tous les deux ans la foire « Humus », valorisant l’agriculture biologique.

Enfin, à une échelle plus large, ce projet s’inscrit également en cohérence avec diverses actions menées à l’échelle du PNR : reconquêtes paysagère par suppression des boisements « en timbres postes » et mise en place d’un réseau de veille « installation foncier ».

Acteurs : Association Terre de Liens, SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE

Graziella Monteil et Clément Orambot (sans étiquette / EELV) sont à l'image de l'alternative politique qu'ils proposent : des citoyens à l'écoute des citoyens.
"Comme tous les citoyens nous avons besoin d'une alternative, nous nous posons comme celle de l'espoir plutôt que celle de la peur : construire ensemble !
Nous souhaitons rassembler largement autour de notre programme qui défend les associations et les initiatives citoyennes, la petite enfance, l'éducation dans les collèges, les circuits de proximité qui sont autant de sources d'emplois et d'un meilleur vivre ensemble... Ce faisceau d'actions concrètes se veut être un réel projet partagé qui apporte à tous et tout au long de la vie."

Aurore Bernard, Infirmière, 37 ans, un enfant.
Travaillant dans le domaine de la santé, Aurore est convaincue que l’on ne peut plus ignorer le lien entre la santé et l'environnement.
"Nous devons engager une vraie politique de santé en accordant une grande place à la prévention qui permettra de prévenir les maladies à travers l'éducation à l’alimentation, la réduction des pollutions de l’air, de l’eau, des sols, etc…"

Jaime Arnaud, 57 ans, cuisinier dans une maison d'enfants, un enfant
Jaime est un adepte des déplacements à vélo.
"Au fil de la vie je me suis recentré sur l'essentiel et les fondamentaux, en cela l'écologie est une démarche naturellement humaine. Ainsi se nourrir et cuisiner, c'est satisfaire un besoin vital et participer une démarche éco-responsable voire éducative de l’Homme en tant que partie prenante d’un écosystème."

Voter par procuration

Vote par procuration 2

COP 21

Rendez vous Dimanche 22 Mars !

venez voter

Testez vos connaissances !

Sans titre-1

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude

Articles récents

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

Stop tafta

image_stopsite

RDV de campagne

1er tour des élections départementales
Agenda
Ecole Maternelle JEAN ZAY, 71 Avenue du Limousin 63000 Clermont FerrandCarte
2ème tour des élections départementales
Agenda
Gymnase Verlaguet, rue de la Garde, 63000 CLERMONT FDCarte
Rencontre et Echange
Agenda
Rue Jean Richepin, Saint-Alyre, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte
Rendez-vous autour d'un verre
de : 16 mars 2015 à : 20 mars 2015
Agenda
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63000;63100, FranceCarte

Page Facebook !