Financer la transformation écologique de notre économie
La Région se mettra au service du développement économique tourné vers la création d'emplois et le respect de l'environnement.
Pour mobiliser le financement nécessaire à la conversion écologique de l’économie, nous réduirons les interventions directes de la région, pour privilégier les prêts à taux zéro qui permettront de décupler notre capacité d'intervention.
Nous nous associerons à d'autres régions pour obtenir des conditions d'accès au crédit à taux réduits et créer une banque régionale d investissement avec l’appui de la banque européenne d’investissement. Nous organiserons un accès facilité aux financements existants. Nous encouragerons le développement des services et produits financiers permettant de détourner l'épargne de la spéculation au profit des entreprises, de l'emploi, du progrès social et de l'environnement. La conversion écologique de l'économie rassemble un ensemble de projets d'investissement dont la rentabilité est assurée que l'on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale.
Ces investissements sont rentables pour la collectivité publique, car ils créent des emplois et préservent l'environnement et la santé de tous.
LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE
> La promotion d’une finance verte et solidaire
- Nous aurons recours aux marchés financiers sous la forme d'emprunts verts. Ces émissions obligataires s’adresseront directement au public et aux investisseurs institutionnels, pour créer un flux de financement pour des investissements respectueux de l'environnement et du social. Nous nous associerons à d'autres collectivités afin d’en mutualiser et minimiser les coûts.
- Nous demanderons aux banquiers avec lesquels la Région a contracté des lignes de crédit long terme que leurs placements de trésorerie soient réalisés sur des placements dits ISR (investissement socialement responsable) dans la limite des règles fixées par le Trésor Public.
- Nous aiderons les entreprises innovantes et créatrices d’emplois pérennes, les acteurs du microcrédit ou encore les SCIC sociétés coopératives d'intérêt collectif dans lesquels les collectivités peuvent détenir 20% du capital. Nous appuierons les initiatives comme celle de Terre de Liens, qui achète des terres pour les mettre à disposition des agriculteurs bio.
- Nous mettrons tout en œuvre pour créer une banque régionale d’investissement (BRI), afin de pallier aux carences des acteurs classiques du financement de l'économie. Et nous travaillerons avec les banquiers régionaux pour créer un fonds commun et mobiliser l'épargne locale.
> Une meilleure utilisation du budget régional
- Nous financerons un ambitieux programme de mise à niveau énergétique des lycées par la mise en place d'un emprunt d'un montant adossé à ce programme d'investissement, dont les échéances seront intégralement remboursées par les économies d'énergie réalisées grâce à la rénovation des bâtiments. Nous viserons la neutralité budgétaire.
- Nous augmenterons progressivement les taux de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), pour financer les travaux de la Région en matière de mobilité, d'aménagement des territoires et de promotion de mode de transports collectifs alternatifs.
- Nous renoncerons à certaines dépenses que nous jugeons non stratégiques et qui mobilisent des sommes importantes dans le budget régional comme le financement de la LGV (14 millions de crédit inscrits au budget 2010).
- Nous sortirons de la logique de chéquier actuellement développée. L’argent public sera mieux utilisé à accompagner les réseaux associatifs de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique, susceptibles d'apporter leur concours à la mise en œuvre des politiques régionales.
> Une procédure budgétaire plus transparente et plus collaborative
Nous créerons une commission des finances. L'absence de commission des finances au sein de l'assemblée régionale a en effet fortement nui à la qualité des débats et à l'information des élus, et n'a pas permis d'optimiser les choix budgétaires, le plus souvent pré-arbitrés par l'exécutif.
Une région qui s'engage en faveur du commerce équitable
- Nous deviendrons un "territoire de commerce équitable", en adhérant à l'action proposée par les acteurs du commerce équitable, pour construire avec tous les acteurs de la région une démarche qui s'inscrit dans la durée avec des actions cohérentes : intégrer le commerce équitable dans les achats publics de la région, promouvoir ce choix et ces pratiques auprès des acteurs du territoire et sensibiliser les citoyens à une consommation responsable avec la participation des organisations et des associations de la région compétentes sur cette question.
- Nous proposerons la mise en place de plates-formes de distribution commune des produits circuits courts locaux et des produits en provenance du sud issus de filières équitables à destination des acheteurs "publics".
- Nous soutiendrons et participerons à la création de filières équitables.