Piloter la transformation écologique de notre économie
C’est :
• Se donner pour objectif le plein emploi, en orientant l’économie vers des activités à la fois créatrices d’emplois non délocalisables et respectueuses de l’environnement.
• Mobiliser tous les acteurs concernés pour initier des projets ambitieux faisant l’objet de contrats déclinés dans chaque territoire.
• Assurer le financement de ces projets par des moyens innovants.
• Préserver l’emploi existant et encourager les relocalisations.
> Pour répondre à l’urgence sociale et économique, nous soutiendrons les PME et aiderons les salariés à reprendre leurs entreprises
En dix ans, le nombre de défaillances d’entreprises a doublé. Certaines entreprises sont confrontées à des difficultés de trésorerie. Nous serons à leurs côtés, en constituant un fonds de sauvegarde des TPE et PME.
D’autres sont menacées de délocalisation. Nous aiderons les salariés à les reprendre sous la forme de coopératives, en les accompagnant dans la reconversion de leurs outils de production vers les nouveaux besoins industriels régionaux issus de la conversion écologique de l’économie.
> Pour préparer l'avenir : nous initierons un plan de relance pour l'emploi et l'économie verte
Pour assurer leur croissance, certains pays exportent en faisant du dumping social et écologique, qui les rend plus compétitifs. Avec pour conséquence, chez nous, des délocalisations d’entreprises et des pertes d’emplois.
Pour y répondre, il est nécessaire de développer notre marché régional, en proposant des solutions écologiques permettant de modifier nos modes de consommation.
Nous proposerons des solutions alternatives intéressant le consommateur, dans les domaines tels que l’énergie, les transports, la distribution, l’agriculture, l’alimentation, etc. Nous créerons de nouveaux marchés pour les entreprises. Nous soutiendrons la création ou la conversion d'entreprises régionales pour répondre à ces besoins, gagner en compétitivité et créer des emplois.
> Nous organiserons les États généraux de l’emploi et de l’économie verte.
Nous inviterons tous les acteurs sociaux et économiques de la région, pouvoirs publics, entreprises et groupements d'employeurs, syndicats, citoyens... à des États généraux de l'emploi et de l'économie verte, afin d’étudier les marchés, les potentiels de transformation de l'économie et débattre des priorités.
Celles-ci seront déclinées et traduites sous la forme de contrats de conversion écologique et sociale dans chaque territoire.
L'élaboration des contrats sera l'occasion de recenser et de valoriser les potentiels locaux, les ressources naturelles ou issues de l'activité humaine, les savoir-faire... ainsi que les capacités de production à renforcer et les coopérations à développer.
> Nous encouragerons le développement de nouvelles activités selon trois critères : l’emploi, le social et l’environnement
Nous encouragerons ainsi le développement de nouvelles activités et la transformation d'activités existantes, en particulier, dans les domaines suivants :
- économies et substitutions d'énergie ;
- énergies renouvelables et production autonome d'énergie ;
- transports, véhicules propres, (re-)localisations d’activités, circuits courts et développement des réseaux d'éco-distribution ;
- éco-matériaux, éco-construction, reconversion de l'agriculture et développement de l'agriculture biologique ; développement des filières équitables ;
- santé et qualité de vie, santé et environnement ;
- éducation et formation continue ;
Le développement de ces chantiers renforcera l'attractivité du territoire régional pour les entreprises. La Région pilotera l'accès à ces marchés et soutiendra les entreprises selon ces trois critères : création d'emplois, protection sociale et préservation de l'environnement.
Pour renforcer le plan de relance, nous soutiendrons :
- l’innovation et la recherche afin de proposer de nouveaux produits ou services écologiques de substitution ;
- la création, la transmission et la transformation d'entreprises ;
- les relocalisations : nous développerons une mission spécifique chargée d’aider à la localisation (ou relocalisation) des entreprises en Poitou-Charentes ;
- l’économie sociale et solidaire, les coopérations et les groupements d'employeurs.
> Nous renforcerons la transformation écologique grâce à la coopération interrégionale à l'échelle de l'Europe
Nous développerons la coopération interrégionale à l’échelle européenne afin de démultiplier nos actions, en particulier dans les domaines suivants :
- recherche et développement ;
- développement et structuration de nouveaux marchés ;
- mobilisation des financements ;
- lobbying auprès des institutions européennes et nationales pour la mise en place de la régulation verte
Objectif plein emploi
Avec un taux de chômage de 9,1%, la région Poitou-Charentes compte près de
70 000 chômeurs. Si on comptabilise les inscrits à «Pôle Emploi» ayant exercé une activité réduite, ce taux s’élève à 13,5%, soit plus de 100 000 demandeurs d’emplois. Beaucoup de familles sont en situation précaire et près de 14% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Selon les études réalisées au niveau national, les investissements à réaliser pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2020 (liés aux secteurs de l'énergie, des transports et des énergies renouvelables) doivent permettre de créer 600 000 emplois en France.
En Poitou-Charentes, la création d'emplois peut être estimée à 16 000. L'impulsion donnée par les objectifs du Grenelle de l'environnement, appelée «croissance verte», sera donc insuffisante pour régler la question du chômage dans notre région.
Voilà pourquoi la conversion écologique de l’économie vise à soutenir, non seulement la réalisation des investissements, mais aussi la création d’entreprises locales pouvant se positionner sur ces marchés. Elle porte sur tous les secteurs économiques. Elle cherche à valoriser, de façon raisonnée, nos potentiels tels que l'agriculture, l'alimentation ou les ressources naturelles locales. La conversion écologique de l'économie protège l'emploi existant et encourage les relocalisations. Son objectif est le plein emploi.